Ce samedi 14 janvier matin, s’est tenue à la maison Saint-Clair la rencontre diocésaine annuelle des animateurs et responsables des pôles solidarité. Un peu plus de 50 personnes, représentant les pôles solidarité du diocèse se sont retrouvées pour partager, et réfléchir à la place qui doit être celle des pôles, dans la vie et dans la gouvernance des paroisses.

Cette réflexion s’est nourrie d’une intervention de Mgr Percerou qui a présenté et commenté des extraits de sa lettre pastorale, notamment les paragraphes 50 à 66, constituant le chapitre « Une communauté fraternelle et charitable : « Où sont amour et charité, Dieu est présent », puis 93 à 100.

Les représentants des pôles solidarité ont ensuite travaillé autour de quelques questions relatives à ce qui se vit au sein des paroisses, en termes de liens du pôle solidarité avec l’EAP, le curé, les divers acteurs de la paroisse, et vers quoi il faudrait tendre, ce qu’il faudrait renforcer, développer…

L’équipe de l’aumônerie des Gens du Voyage est intervenue pour évoquer cette belle exposition « La foi des voyageurs » (qui fut visible au Passage Sainte-Croix), qui rappelle que la pratique de la foi catholique, l’accès aux sacrements pour les voyageurs, doit être un point d’attention pour les paroisses où ils sont de passage.

Cette matinée et les différents échanges ont notamment rappelé que :

• Les pôles solidarité ont, au cœur des paroisses, la mission de rappeler au sein de la communauté « l’exigence de la charité ». La charité non pas dans le sens « faire la charité », de manière descendante, voire condescendante, mais au sens de Caritas, c’est-à-dire le partage de l’Amour évangélique. Il s’agit de participer à porter la Bonne Nouvelle. Et cela consiste aussi à sensibiliser et agir pour le service des plus fragiles ;
  • Cette mission ne peut et ne doit se conduire seule. Elle doit se mener de manière transversale, en lien et en articulation avec les différents services paroissiaux (service évangélique des malades, équipes d’accompagnement des familles en deuil, de préparation aux sacrements, catéchèse…), et avec les acteurs du territoire qui œuvrent dans les champs, divers, de la solidarité ;
  • Cette mission, essentielle pour la mise en œuvre d’un élan missionnaire par la paroisse, doit être portée par les acteurs en responsabilité : curés, EAP et autres instances de gouvernance. Le pôle solidarité doit être partie prenante de cette gouvernance, d’une manière ou d’une autre. Il doit contribuer au « tenir conseil » qui est un axe essentiel du bon fonctionnement d’une paroisse.

Enfin, cette matinée a permis d’annoncer diverses invitations pour cette année 2023, en particulier un événement en préparation pour fêter, le week-end des 18 et 19 novembre 2023, à l’occasion de la journée mondiale des pauvres, les 10 ans de Diaconia 2013 et d’envisager les différentes manières de continuer à faire de notre Église diocésaine une Église en mission, auprès de celles et ceux qui peuvent en être éloignés par leur situation de vie.

Olivier Rabilloud, délégué épiscopal à la diaconie