La semaine passée (23 et 24 janvier 2026), ce fut une grande joie d’accueillir Marie-Jo Thiel.

Théologienne, médecin, membre de l’Académie Pontificale pour la Vie. Elle est professeure émérite à l’Université de Strasbourg et figure de référence en bioéthique, tant au niveau national qu’international. Son regard, à la fois médical, théologique et éthique, nous offre d’aborder les questions éthiques de la fin de vie avec profondeur, rigueur et humanité.

Marie-Jo Thiel a consacré une grande partie de ses travaux aux enjeux de l’accompagnement des personnes vulnérables, à la dignité humaine, au soin, au sens de la souffrance et aux responsabilités éthiques qui traversent la pratique médicale et la société. Elle est également connue pour avoir traduit Le petit lexique de la fin de vie, un ouvrage précieux qui aide à clarifier les termes parfois équivoques, les concepts et les débats souvent complexes — et parfois confus — qui entourent ces questions. Vous le savez dans les débats actuels sur la fin de vie, nommer les choses et les définir, est essentiel !

À travers ces journées de formation ouverte au grand public, il ne s’agissait pas seulement de parler de la mort, mais surtout de parler de la vie jusqu’à son terme, de l’accompagnement, de l’écoute, du soin et du respect de la personne. Comment être présents auprès de ceux qui vivent la fin de leur parcours ? Comment conjuguer compétence médicale, discernement éthique et attention à la dimension humaine et spirituelle ? Autant de questions que Madame Thiel nous aide à approfondir.

Dans une tribune, il y a une semaine, les évêques de France affirment leur respect profond pour les personnes qui sont confrontées à la maladie grave, incurable, à la souffrance, ils rappellent cependant que les soins palliatifs constituent la réponse humaine, fraternelle et médicale appropriée pour accompagner jusqu’au bout.

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires Radio Fidélité, Siloë, le service de formation et le Père Michel Paquereau du diocèse de Luçon qui était à l’initiative du projet.

Joanne FULTON
Déléguée Episcopale de la Pastorale de la Santé, Nantes