S’accueillir : homosexualité et vie chrétienne

Accueillir les personnes concernées par l’homosexualité

Une équipe diocésaine est constituée pour accompagner les personnes homosexuelles et leurs proches. Cette équipe a d’abord pour mission d’être signe de l’accueil inconditionnel et bienveillant de l’Église au nom du Christ, afin que l’Évangile illumine chacun.

• Cette mission peut se décliner de la façon suivante :
    • offrir un espace chrétien de parole et d’échange aux personnes homosexuelles et à leurs proches
    • aider les personnes homosexuelles à marcher sur un chemin de foi et à trouver leur place dans la communauté chrétienne
    • aider les communautés chrétiennes à accueillir les personnes homosexuelles comme des frères et sœurs en Christ.
  • Cette équipe diocésaine pourra aussi mener un travail d’expertise pour :
    • approfondir la réflexion chrétienne sur l’homosexualité et rendre disponible une documentation
    • conseiller les acteurs pastoraux sur des questions particulières ou générales.
  • Cette équipe est constituée :
    • d’un prêtre nommé par l’évêque : le Père Bernard Ollivier
    • de personnes, réunies par ses soins et qui partagent sa mission, engagées dans l’Église diocésaine.
De la lettre pastorale du 1er nov. 2022 de Mgr Percerou , évêque de Nantes : paragraphe 22

Enfin, l’accueil dans l’Eglise des personnes homosexuelles et de leurs proches concernent à bien des titres la Pastorale des familles. J’ai rencontré le groupe diocésain « S’accueillir » chargé de les accompagner. J’ai participé également à quelques-uns de ses temps forts. En fidélité à l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, je voudrais rappeler l’importance de sa mission et la confirmer. Le groupe diocésain « S’accueillir » est chargé d’être signe de l’accueil inconditionnel et bienveillant de l’Eglise au nom du Christ, afin que l’Evangile illumine chacun, quel qu’il soit. Il offre un espace chrétien de parole et d’échange aux personnes homosexuelles et à leurs proches. Il les accompagne sur un chemin de foi et sensibilise les communautés chrétiennes afin qu’elles accueillent les personnes homosexuelles comme des frères et sœurs en Christ. Les propositions de ce groupe demandent à être mieux connues afin qu’en tous les lieux d’Eglise nos frères et sœurs concernés par l’homosexualité puissent être accueillis et accompagnés. Qui que nous soyons, si nous avons le désir de suivre le Christ et son Evangile, nous sommes tous « embarqués » sur un même chemin de sainteté.

Extrait de la Lettre pastorale de Mgr Percerou (paragraphe 22)

Rétrospective de l’année 2022

Rencontre de parents le 26 février 2022 à St Bernard

Cette rencontre permet aux parents qui le souhaitent de venir rencontrer d’autres parents, d’entendre des témoignages, de poser leurs questions.

Bilan de la rencontre du 26 mars des parents avec Laurent Percerou.

Le 26 mars une rencontre de parents d’enfants homosexuels avec notre évêque, Laurent Percerou s’est tenue.
Une trentaine de personnes ont pu exprimer leurs interrogations sur à la position de l’Eglise face à l’homosexualité.
Après une introduction, à l’aide du livre de Claude Besson, qui a insisté sur l’accueil de la personne, la question a été posée sur l’accueil du couple que forme deux personnes homosexuelles.
Les parents et les couples homosexuels espèrent une avancée sur cette question.

Marche à Saint-Marc-sur-Mer

Le 3 juillet, des parents, des couples homosexuels se sont retrouvés avec l’équipe s’accueillir de St Nazaire. Une marche au bord de mer a permis aux participants de partager de façon libre entre eux, puis par groupe de 6, un partage sur une lettre st Paul a permis un partage plus en profondeur.
Un piquenique chaleureux et des échanges entre tous ont été très appréciés.
Nous avons fini la journée par une messe où chacun a pu faire mémoire d’Alexandre, un jeune qui avait témoigné de son homosexualité aux 4 jeudis des différences à St Nazaire.

Bibliographie et liens (vidéos, conférences, associations,…)

Télécharger la bibliographie

Saccueillir_bibliographie

Petit guide à l’attention de parents

Télécharger le guide

Saccueillir_Petit-guide-a-lattention-des-parents

Homosexualité : dans l’Église de France, des initiatives pour faire bouger le discours (La Croix – 3 mars 2023)

Télécharger l’article
Saccueillir_20230303_La-Croix_article-Homosexualite

Mgr Giraud : « Sur l’homosexualité, le pape François invite à sortir de l’impasse du silence » (La Croix – 14 février 2023)

Télécharger l’article de Mgr Giraud
Saccueillir_20230214_La-Croix_article-Mgr-Giraud

Livre témoignage « Perdue dans la bonne direction »

Télécharger le compte-rendu
Saccueillir_202211_Livre-Sohie_flyer

Brochure du diocèse de Liège (2021)

Télécharger la brochure
Saccueillir_2022_Diocese-de-Liege_Brochure-accueillir-accompagner

Appel aux Évêques de France (2021)

Télécharger la lettre
Saccueillir_2021_Appel-aux-eveques_lettre-parents

Initiatives diocésaines (4 octobre 2018)

Télécharger le document
Saccueillir_20181004_courrier-eveques_accueillirpersohomos

Site internet www.reconnaissance.life

En savoir + www.reconnaissance.life/

Une permanence à lieu un samedi matin par mois (10h à 11h30) à l’église Saint-Bernard de Nantes.
Voir la prochaine date

Responsable