Ces trois mystères, Création, Incarnation et Rédemption, sont les fondations mêmes de notre foi.

Pour qu’il y ait Incarnation et Rédemption il faut qu’il y ait Création! Mais alors qu’est-ce que le Temps pour la Création ?

Un temps privilégié pour ouvrir nos cœurs à ce grand mystère de la Création!

En effet, la Fête de la Création commémore le grand événement et le grand mystère de la Création. Le symbolisme du 1er septembre comme « commencement » dans la tradition byzantine a été étendu pour qu’elle soit une journée de prière pour la Création.

Et le Conseil œcuménique des Églises l’a étendue en 1989 pour en faire le « Temps pour la Création », long d’un mois, depuis cette journée jusqu’au 4 octobre (fête de la Saint-François, patron de l’écologie).

Nous vous invitons à méditer la profondeur de ce temps pour la Création qui nous est offert : ce n’est pas une journée de la Terre, ou une journée mondiale de l’environnement, c’est un temps d’action de grâce profond dû à la place centrale de Dieu dans cette fête, et aussi parce que nous célébrons la Création dans son ensemble. À la fois le tissu de la vie sur Terre et le tissu de la matière dans le cosmos.

Pour aller plus loin: https://laudatosimovement.org/fr/news/pourquoi-une-fete-de-la-creation-le-1er-septembre/

Et le thème pour 2024 est… Espérer et agir avec la Création (Rom 8,19-25) : Dieu a créé et prend soin de toute chose. Par le Christ, sa Résurrection nous montre que le désespoir et la mort n’ont pas le dernier mot. L’Espérance est un muscle : elle grandit en nous et dans le monde quand on l’utilise. Célébrer la Création et agir pour elle fait grandir l’espérance.

Nous invitons donc chaque paroisse, groupe, mouvement à faire grandir l’espérance et l’engagement en se préparant à vivre ce Temps de la Création, temps œcuménique de louange à la Création.

Les ressources sont disponibles ici : https://drive.google.com/file/d/1h_Z5ZkbCYz3jKiWvxENgXp1Bf4UTRGZ4/view

Et nous vous donnons quelques nouvelles du service de l’écologie intégrale: nous sommes en pleine construction de notre équipe de bénévoles, les échanges sont riches et nombreux! Nous ferons une pause estivale à partir du 29 juin pour aller à Assise à vélo, et nous reprendrons du service avec notre équipe au complet fin août.

A bientôt, dans la joie,

Pénélope et Jean-Baptiste Aubourg
Responsables du service de l’écologie intégrale