Du 14 au 20 octobre 2025, les séminaristes du séminaire Saint-Jean de Nantes ont vécu un pèlerinage en Italie dans la région de l’Ombrie dans le cadre du Jubilé de l’Espérance. Ils sont partis sur les pas de saint François et de sainte Claire d’Assise.
La première étape les a conduits à Greccio, où saint François réalisa la première crèche. C’est là qu’ils ont célébré la messe de Noël, en plein automne. Le Saint-Siège permet cela tout au long de l’année. Le lendemain, à Assise, ils ont prié au monastère de San Damiano, là où le Christ appela François : « Va, et rebâtis mon Église. » puis à la basilique Sainte-Claire, ils ont contemplé le crucifix de San Damiano. Leur route les a ensuite menés jusqu’à la tombe de saint François, puis à l’église de la Spoliation, où repose saint Carlo Acutis.
Le troisième jour de leur pèlerinage ils se sont rendus à « La Verna », lieu des stigmates de saint François, où prière et silence ont nourri leur oraison.
Au 4e jour de leur pèlerinage les séminaristes se sont rendus à la chapelle de la Portioncule et à l’ermitage des Carceri, un sanctuaire situé au cœur de la forêt dense du Mont Subasio, à environ 4 km d’Assise et à 800 mètres d’altitude. Ils ont vécu une journée de profond silence, désert de contemplation.
Dimanche jour de la résurrection, après la Messe, à la basilique Sainte-Marie des Anges, certains séminaristes ont pris le temps de prier à Assise de partager un temps convivial, d’autres ont marché dans les montagnes entre Spello et Assise.
Ces jours de marche, de prière et de fraternité ont été pour chacun une occasion de se laisser renouveler dans la foi, la joie et la beauté de l’Évangile en en rentrant davantage dans la spiritualité franciscaine.










