Depuis décembre 2019, le séminaire Saint-Jean de Nantes a rejoint le label Église verte. Une équipe de douze séminaristes et un prêtre se réunit régulièrement pour réfléchir aux actions à mettre en place au sein du séminaire pour mieux prendre soin de notre maison commune.

Avec plusieurs séminaristes, nous avions le désir que le séminaire devienne un lieu de vie où l’encyclique Laudato si’ soit mise en œuvre concrètement. Nous voulions que le respect de la Création soit vraiment intégré à notre formation. Le pape François souhaite en effet que les séminaristes soient éduqués «?à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l’environnement?» (Laudato si’ n°?214). Rejoindre le label Église verte a été un bon moyen de fédérer les énergies et de nous stimuler les uns les autres dans notre conversion écologique.

La démarche commence par un diagnostic concernant les déchets, l’alimentation, les consommations énergétiques, la manière d’entretenir le terrain, les transports, le style de vie… À partir de cet état des lieux, nous avons proposé à l’ensemble de la communauté des actions variées, à la fois individuelles et collectives : intentions de prières, amélioration du tri sélectif, installation d’un composteur, jardinage, réflexion sur notre alimentation, achat de café équitable, économies d’eau et d’électricité, projection du film Chrétiens chlorophylles, garder le jardin

Le partage au sein de l’équipe Église verte se vit dans une ambiance fraternelle. À l’école de Saint François d’Assise, nous avançons ensemble, pas à pas, dans notre conversion personnelle et communautaire. Nous sommes convaincus que les actions collectives de changement seront d’autant plus efficaces que nous les mettrons d’abord en œuvre pour nous-mêmes. Etty Hillesum l’exprime très bien?: «?Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corrigé en nous.?»

Pierre BIEHLER, séminariste en 4e année

Les séminaristes

L’équipe Église verte devant le potager du séminaire.