La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXe siècle. Il se concrétise pour une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi du mois de mars, dans plus de 120 pays : pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.

Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique. En 2025, c’est avec nos sœurs chrétiennes des Iles Cook que nous prierons. Les Iles Cook sont constituées de 15 îles dispersées sur 2 millions de kilomètres carrés de l’océan Pacifique. Sur les 15 îles, 12 sont habitées elles se trouvent au cœur du triangle polynésien et sont entourées par les îles de Tonga, Samoa, Tahiti et les îles polynésiennes françaises. Sur les îles Cook il y a une population totale de 15 040 habitants, 80 000 vivent en Nouvelle Zélande et environ 20 000 en Australie. Envisager l’avenir sur ces îles est difficile pour les jeunes, se rajoutent les problèmes climatiques. 
Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde. En s’appuyant sur le Psaume 139, 1 – 18, le comité JMP France a choisi pour titre de cette célébration : « Merci tu m’as créé Merveille ». 
Toutes et tous sont invités à venir :
Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
Partager espoir et craintes, joies et peines
Prendre conscience des talents de chaque personne
S’encourager mutuellement
Témoigner que la prière est force de changement.

Lieux et horaires des célébrations dans le diocèse de Nantes

le vendredi 7 mars 2025

  • 15h, à l’église Saint-Vincent-de-Paul, à Rezé.
  • 17h30, à l’église Saint-Paul de Saint-Nazaire.
  • 18h, à l’église Saint-Etienne de Bellevue, Nantes.
  • 18, à l’église d’Oudon.
  • 18h30, à la salle Notre-Dame près de l’église Ste Bernadette d’Orvault.
  • 19h30, salle Saint Matthieu (derrière l’église) à Sainte-Luce-sur-Loire.

Le dossier de presse

Dossier-de-presse_25