Quelle fut belle cette journée à Pontchâteau ce 9 juin 2024 organisée par nos trois délégués de Lourdes Cancer Espérance (LCE) de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée : Annick, Gervais et Michelle. Le soleil aussi était de la partie pour compléter la joie de nos cœurs.

300 participants sont accueillis par la famille Montfortaine en ce lieu si particulier qu’est le calvaire de Pontchâteau voulu par le Père St Louis Marie Grignion de Montfort « une terre sainte en Bretagne. »

Pierre Haab, président de l’association Lourdes Cancer Espérance (association à destination aux personnes concernées par le cancer), Ghislaine Métois, secrétaire générale et son mari Patrick ont fait le déplacement de Lourdes pour cette journée. Bernadette Douillet présidente de l’hospitalité HLCE était aussi présente. Agnès animatrice de la journée, bien connue des pèlerins, souhaite la bienvenue à tous avant de nous faire répéter quelques chants avant la messe.

Quelques instants de silence et nous entrons en célébration : moment de prière dans la fraternité. Cette célébration est présidée par le Père Sébastien de Groulard, vicaire général du diocèse de Nantes, assisté des aumôniers de nos délégations et des prêtres de la paroisse. Est également présente madame Joanne Fulton déléguée épiscopale, responsable de la Pastorale de la santé du diocèse. Les chants choisis déjà entendus à Lourdes nous font revivre des moments vécus en pèlerinage.

Dans son homélie, le célébrant nous invite à choisir le bon combat face à Satan toujours présent sur nos chemins. Faisons le choix de l’Espérance, en tant que chrétien nous avons l’immense défi pour porter un message d’espérance. Donnons du soin et de la valeur à toute vie, vivons de la vie et de la présence du Christ quelles que soient nos épreuves. L’espérance naît de l’amour et jaillit du cœur de Jésus. Invoquons l’Esprit Saint, Esprit de vie, de lumière et de force.

Nous terminons cette vivante célébration avec les chants d’action de grâce : « Avec toi Marie mille mercis » et  « Que ma bouche chante ta louange » en agitant nos foulards.

L’espace de verdure tout proche et aménagé pour la circonstance, nous rassemble pour l’apéritif et le repas, soit au soleil, soit à l’ombre au gré de chacun.

L’après-midi, il nous est proposé un petit film, relatant la vie du Père de Montfort (vie dédiée aux pauvres) et l’histoire du calvaire construit et démoli plusieurs fois ; film enrichi par les commentaires du Père Santino, recteur de ce sanctuaire. Temps très apprécié des participants. Ensuite c’est en priant et en chantant que nous allons en procession vers le calvaire, en nous inspirant de plusieurs stations du chemin de croix. Cette procession fut animée par les aumôniers des délégations.

Puis, c’est un temps libre que l’on nous propose, où l’on peut continuer de visiter ce merveilleux site.

Un petit goûter est servi avant que chacun ne reparte le cœur rempli de joie et d’amour de cette fraternité partagée. Les chants joyeux et les applaudissements de cette fin de journée envoient un merci à tous et à chacun et en particulier aux organisateurs et témoignent de la réussite de ce beau rassemblement.

Annick Ganier,
Responsable de Lourdes Cancer Espérance

Pour info, le prochain pèlerinage LCE à Lourdes aura lieu du 17 au 22 septembre 2024. Retenez cette date et venez nombreux.