Visites dans la matinée (15 à 20 personnes maximum par visite, sur inscription préalable)

10h à 12h : Marion Gaborieau, ferme de la Garlais, chaudière à bois déchiqueté à Derval

Contact : Marion Gaborieau, responsable du gîte de La Garlais et de la ferme pédagogique

Lieu : Rendez-vous à 10h sur le parking des gîtes de la Garlais : 7 bis lieu-dit La Garlais – 44590 Derval
Possibilité de pique-niquer sur place

Public : Visite particulièrement adaptée pour les familles avec enfants

Description :
Soucieux d’une agriculture respectueuse des hommes, des animaux et de la terre, Marion et deux de ses frères, Thibaut et Romain, ont repris en GAEC l’exploitation bio de leurs parents ainsi que la gîte de la Garlais, un gîte spacieux qui permet d’accueillir des grands groupes. Marion a développé une proposition de ferme pédagogique à destination des enfants.

Marion et son père Bernard vous proposeront une visite guidée en plusieurs étapes :

Au niveau de l’ancienne ferme, Bernard présentera la chaudière à bois déchiqueté qui sert à chauffer le gîte et permet de valoriser le bois des haies. Il expliquera pourquoi les céréales sont cultivées en mélange : légumineuses et graminées.

Marion expliquera le rôle de chaque animal dans la ferme. Les enfants pourront faire connaissance avec Câline la chèvre, Pâquerette la truie vietnamienne et Raya notre fidèle border collie.

Au niveau du nouveau bâtiment, Bernard expliquera l’intérêt des équipements installées récemment : panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie pour le lavage de la salle de traite, présentation de l’équipement de la salle de traite, nouvelle litière…

Les enfants pourront caresser les petits veaux, apprendre à faire la différence entre le foin et la paille.

Site : http://www.lagarlais.com


10h à 12h : Brigitte et Patrick Baronnet, Maison autonome, Gros Bouc, Moisdon la Rivière COMPLET

Contact : Brigitte et Patrick Baronnet

La maison autonomeLa maison autonome de Moisdon-la-Rivière prouve qu’il est possible de vivre heureux et simplement, en utilisant les énergies renouvelables, la pluie pour l’eau sanitaire et potable, le jardin pour une nourriture savoureuse, saine, à faible empreinte écologique, en recyclant la majorité des déchets, en apprenant les techniques simples pour construire une maison 4 fois moins chère que celle du marché. Il est ainsi possible de se libérer en partie de la valeur argent et de partager sans polluer, avec tous, nés ou pas encore, les ressources de la Terre.
Considérés en 1976 comme doux rêveurs, utopistes et rétrogrades, Brigitte et Patrick Baronnet ont choisi d’expérimenter très concrètement un autre mode de vie, non sous la contrainte, mais en le choisissant pour un monde plus cohérent, plus beau et plus solidaire, s’appuyant sur une forte dimension spirituelle.
A Moisdon-la-Rivière, la Maison autonome prouve aujourd’hui qu’il est possible de vivre heureux et sainement, en divisant ses consommations par 4 , parfois beaucoup plus…

Autonomie totale en électricité, eau et épuration, pour une famille de 6 personnes

    • Électricité : Une éolienne électrique de 18 m de hauteur couplée à des piles photovoltaïques,
    • Eau : Un captage des eaux pluviales et une éolienne de pompage au-dessus d’un puits traditionnel, chauffe-eau solaire auto fabriqué
    • Épuration : Des bassins de filtres plantés, des toilettes à litière avec valorisation sous forme de compost
    • Alimentation : Un jardin cultivé en biologie, avec gestion du sol, compost, couvert végétal permanent, cultures associées, graines non hybrides
    • Architecture : matériaux écologiques et recyclables : chaux, chanvre, ossature bois, fondations cyclopéennes, etc.
    • Usages combinés : sanitaires douches, toilettes et séchoir solaire

Site : http://heol2.org/


10h à 12h : Olivier Forestier, expérimentation ONF d’implantation d’arbres en fonction du réchauffement climatique, Guéméné-Penfao

Contact : Olivier Forestier, responsable de la pépinière

Lieu : Pépinière ONF, route de Redon, Guéméné-Penfao

PépinièreDepuis 2013, en Pays de la Loire, ce pôle de recherche et d’innovation est un partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Département de la Loire-Atlantique, et la Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine.
Les équipements comprennent 1500 m² de serres pouvant accueillir plus de 50.000 plants, dans des ambiances climatiques contrôlées et différentes. L’équipement est complété par un laboratoire, et une chambre froide destinée au contrôle et à l’analyse des semences d’arbres.
Le Pôle national des ressources génétiques forestières (PNRGF) de Guémené-Penfao (44), en Pays de la Loire, assure actuellement 3 missions principales :

    • La conservation de la biodiversité forestière,
    • L’étude de l’adaptation des forêts aux changements climatiques,
    • L’amélioration et la création de variétés, le tout en partenariat avec les instituts nationaux de recherche, les acteurs de la filière forêt bois, ainsi que les collectivités du territoire,
    • Les équipements comprennent 1.500 m² de serres pouvant accueillir plus de 50.000 plants, dans des ambiances climatiques contrôlées et différentes. L’équipement est complété par un laboratoire, et une chambre froide destinée au contrôle et à l’analyse des semences d’arbres.

Le site de Guémené-Penfao s’étend sur 30 hectares et travaille sur les feuillus de plaine principalement. Le territoire offre un terrain d’expérimentation idéal, notamment dans le cadre d’études liées aux changements climatiques. De nombreux partenariats existent avec des communes du territoire pour accueillir des plantations destinées à la recherche, notamment à Abbaretz et à Saint-Vincent-des-Landes pour ne citer que deux exemples.


10h à 12h : Abbaye de Melleray, Ecologie intégrale et projets de fermes agro-écologiques

Contact : Yves-Marie Lemaitre, frère de la communauté du Chemin Neuf

Lieu : Route de Riaillé, 44520 La Meilleraye-de-Bretagne

Abbaye de MellerayÀ l’abbaye de Melleray, dans la continuité des moines cisterciens qui ont habité le lieu durant 8 siècles, la Communauté du Chemin Neuf cherche à vivre l’écologie Intégrale, dans la gratitude, la fraternité et le partage.
Le soin à la terre s’exprime notamment par le renouvellement du verger, la réhabilitation du potager, l’apprentissage de l’apiculture, la confection de jus et confiture…
En parallèle, Blandine, sœur de la communauté, s’est installée tout près de l’abbaye au lieu-dit « Grange Neuve » pour y expérimenter des modes de vie sobres, joyeux et savonneux !

Melleray, est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle, qui a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf en 2016. L’abbaye est devenue le centre de formation international des novices de la communauté. C’est aussi un lieu d’accueil de personnes, de groupes, situé au cœur d’un domaine agricole et piscicole.

Dans la continuité de la tradition monastique et à l’appel du Pape François pour la sauvegarde de la maison commune (Encyclique Laudato Si), la Communauté du Chemin Neuf s’est engagée en 2016 sur le chemin de l’écologie intégrale qui appelle à la gratuité, la créativité et la communion.

Abbaye de MellerayAinsi à l’abbaye cherche-t-on à vivre en harmonie avec la Création, avec la profonde conviction que tout est lié ! Les frères et sœurs de la Communauté, soutenus par des amis bénévoles et des professionnels alentours, assurent l’entretien du verger, du potager, la pêche, le soin des ruchers et la gestion forestière. Les dons de la terre constituent un précieux apport à l’alimentation quotidienne et génèrent aussi quelques revenus via le miel, les jus de fruit et confitures. En apprenant à être toujours plus interdépendants, la Communauté cherche à grandir sur le chemin de la fraternité universelle et de l’accueil des plus fragiles.

A quelques pas de l’Abbaye, Blandine Masson sœur du Chemin Neuf, réhabilite un vieux corps de ferme appelé « Grange Neuve ». Avec l’arrivée des premières chèvres c’est l’aventure de la fabrication de savon à base de… lait de chèvre qui commence! À travers ce projet, Blandine, désire témoigner qu’en se reliant davantage à la Création, le Créateur ne manque pas de rendre notre joie complète.

Introduction commune à l’abbaye, Puis deux visites proposées :
– l’Abbaye, avec Blanche Pignier et Yves-Marie Lemaitre
– « Grange Neuve » avec Blandine Masson

Site : https://melleray.chemin-neuf.fr/


10h à 12h : Hélène et Patrick Rougevin-Bâville, Village Saint Joseph, Accueil de personnes en difficulté, Pontchâteau

Contact : Hélène et Patrick Rougevin-Bâville

Messe à la chapelle du Sycomore à 11h30

Lieu : Le Sycomore – Village Saint Joseph au Calvaire de Pont-Château – 6 rue du Père Jacques Barré – Le Calvaire – 44160 Pont-Château

Public : Tout public

Description : Située en Loire-Atlantique, à deux pas du calvaire de Pontchâteau, la maison « Le Sycomore » est une des maisons du Village Saint Joseph dont l’intuition est d’accueillir chacun comme un être infiniment précieux. Elle accueille une douzaine de personnes avec des situations de fragilité très diverses :

    • en situation d’addiction (drogue, alcool…),
    • sans aucune ressource, sans domicile, exclues,
    • aux parcours de vie chaotiques (prison, prostitution…) avec des fragilités affectives, psychiques,
    • porteuses d’un handicap,
    • qui ont perdu le sens de leur vie.

Le Sycomore est un petit foyer chrétien où chacun va pouvoir retrouver la paix et l’unité de son être, à travers la prière, le travail (maraîchage et artisanat) et la vie fraternelle.

La communauté des Missionnaires Montfortains a mis à disposition des locaux comprenant un logement abritant la famille d’Hélène et Patrick, responsables du Sycomore, des espaces de vie et une douzaine de chambres, des espaces pour les ateliers et une menuiserie. Un terrain est également inclus, pour le jardin et les animaux. Le travail de la terre tient une place importante dans la vie de la maison, qui se nourrit essentiellement de sa production.

Site : https://villagesaintjoseph.org/sycomore/

 


10h à 12h : William Van den Broek, carrefour agro-écologique de l’Ouest, CADO, Ferme de l’abbatiale, Saint Gildas des Bois

Contact : William Van den Broek

Le Carrefour Agroécologique de l’Ouest (CADO) est né du partenariat entre Accès-Réagis, Terre & Humanisme et l’Oasis de Pen an Hoat en 2015 sur la Ferme de l’Abbatiale. Celle-ci est hébergée par la Congrégation des sœurs de Saint-Gildas-des-bois au cœur de l’Abbaye où Accès-Réagis valorise depuis 2005 14 hectares de terres pour y conduire une production maraîchère et fruitière fournissant les circuits alimentaires de proximité. Ces activités, d’utilité sociale et environnementale, mettent à contribution des personnes durablement éloignées de l’emploi à travers l’IAE (insertion par l’activité économique).
Ensemble, ces structures travaillent à faire de ce site un lieu d’expérimentation, de formation, d’échanges autour des techniques et des valeurs de l’agroécologie. Parce que cette transition n’a de sens que si les producteurs sont engagés, les citoyens sensibilisés et les collectivités attentives nous souhaitons nous engager dans un projet multi-acteurs en faveur de la transition agroécologique sur notre territoire.

LA FERME DE L’ABBATIALE est un site exceptionnel de 14 ha se composant d’espaces cultivés et non cultivés, aux intérêts agronomiques et paysagers complémentaires :

    • Du maraîchage diversifié en plein champ et sous abri sur environ 2,5ha ;
    • Un jardin vivrier pédagogique en permaculture de 3000m² (580 kg y ont été récoltés sur 100 m² dès la 1re année et plus de 650kg la seconde année) ;
    • De l’agroforesterie : Plus de 200 arbres fruitiers et champêtres, soit une trentaine d’espèces différentes), ont été plantes dans nos espaces cultivés ;
    • Un verger de pommiers et de poiriers d’une diversité incroyable, plus de 30 variétés anciennes (6 t/an en moyenne et jusqu’à 12 t, valorisées en 2 000 à 6 000 litres de jus) ;
    • Des prairies permanentes et cultures diversifiées en rotations longues (lentille/cameline, sarrasin, luzerne, etc.)
    • Des animaux avec l’arrivée au printemps 2020 de poules, grâce à un poulailler mobile qui permettra aux poules de pâturer dans les vergers et autres parcelles, et de moutons de Belle-île.
    • Une plateforme de compostage, une mare, un mur d’enceinte historique…
    • Un hangar agricole pour le stockage de denrées et de matériel ainsi que pour l’accueil du public.

Site : http://cado-agroecologie.fr


10h à 12h : Maison Claire et François, lieu de vie communautaire, Orvault (Sainte Bernadette)

Le projet de l’association de la Maison Claire et François se veut être une réponse à l’appel du Pape formulé dans son encyclique Laudato Si. Elle a pour vocation d’être un lieu où l’on cherche à vivre et à partager autour de l’écologie intégrale en s’appuyant sur ces cinq piliers : une vie spirituelle, une vie fraternelle, une vie de simplicité joyeuse, un soin de la création (en particulier à travers le travail du jardin) et enfin un lieu de partage, de formation et de témoignage.
Venez nous rencontrer à Orvault (44700) au 56 B rue des Verts Près, à côté de l’église Sainte Bernadette.

Site : https://www.facebook.com/groups/235698633625257/

 


11h à 12h : Paul-Antoine Martin, agriculteur bio à Derval

Contact : Paul-Antoine MARTIN, agriculteur bio à Derval

Lieu : Rendez-vous à 10h30 à la ferme : 4 le grand plessis 44590 Derval
Nous invitons ceux qui souhaitent pique-niquer à rejoindre la maison Saint Donatien à Derval.

Description : Paul-Antoine, jeune agriculteur installé depuis quelques années à Derval, vous présentera sa manière de concevoir son métier en prenant soin à la fois des animaux et de l’environnement. Il s’est formé pour mieux comprendre le comportement de ses vaches laitières afin de favoriser leur bien-être. Il s’intéresse à l’agroforesterie qui associe les arbres et les cultures. Alors que le remembrement avait fait disparaître les haies et les arbres en bordure des champs, Paul-Antoine vous expliquera les bénéfices des arbres pour les cultures.


11h à 12h : Emmanuel Hamon, paysan boulanger à Lusanger

Contact : Emmanuel HAMON, paysan-boulanger à Lusanger

Lieu : Rendez-vous à 10h30 au fournil : la Guillaumière 44590 Lusanger
Nous invitons ceux qui souhaitent pique-niquer à rejoindre la maison Saint Donatien à Derval.

Description : Emmanuel s’est installé comme paysan-boulanger il y a quelques années tout en conservant son activité d’entrepreneur de travaux publics. Il cultive lui-même le blé qui servira à la fabrication de son pain. Il fait moudre son blé au moulin de Pannecé (44). Il a construit son four où il fait cuire deux fois par semaine son pain : le mardi et le vendredi. Il propose des boules de pain bio d’un kilo avec ou sans graines. Ses clients viennent chercher leur pain au fournil ou peuvent le retrouver sur le marché de Pierric (44).

Emmanuel vous présentera sa manière de concevoir son métier pour favoriser une agriculture paysanne, proche des consommateurs. La guerre en Ukraine révèle les limites du système globalisé (coûts humains et environnementaux). La démarche d’Emmanuel est une réponse adaptée aux défis de notre époque.


10h à 12h : Pierre Hinard, éleveur bio, La Coquerie, Saint-Aubin-des-Châteaux

Pierre HinardAdresse : La Coquerie, Saint-Aubin-des-Châteaux à la sortie de Châteaubriant, route de Redon/Nozay.
Pique-nique sur place

Pierre Hinard a été directeur qualité de l’abattoir de Châteaubriant, puis après avoir dénoncé des malversations dans la gestion des produits, a été licencié et s’est installé comme éleveur. Il a écrit un livre tiré de cette affaire, « Omerta sur la viande« , publié aux Éditions Grasset.
Il élève un troupeau de vaches Salers, qu’il fait abattre dans un petit abattoir en Ille-et-Vilaine. Il vend ses produits en vente directe. Il défend l’appellation « Bœuf d’herbe ».

Blog : www.pierrehinard.com


11h à 12h : Adrien Souti, ferme de la Claray, fromagerie, Sion-Les-Mines

Contact : Adrien SOUTI, agriculteur bio à Sion-Les-Mines

Lieu : Rendez-vous à 10h30 à la ferme au 4 Le claray 44590 Sion-les-Mines
Nous invitons ceux qui souhaitent pique-niquer à rejoindre la maison Saint Donatien à Derval.

Description : Adrien et ses associés, Antoine et Jonathan ont repris en 2018 une exploitation familiale située à Sion-les-Mines. Depuis 2020, leur lait est certifié biologique. Ils ont créé une fromagerie qui leur permet de transformer une partie de leur lait de vache en fromage. Ils produisent deux sortes de fromages à pâte pressée (la Clarette et la meule de Sion) et des produits frais (yaourt, fromage blanc et crème fraîche).

Ce sont des fromages fermiers au lait cru qu’ils vendent dans leur magasin à la ferme et sur les marchés locaux.

Adrien vous présentera sa manière de concevoir son métier pour prendre soin à la fois des animaux, des terres et de ceux qui les cultivent.


S'inscrire au Festival de l'écologie intégrale...
Je me questionne sur Dieu ...
Je prépare mes sacrements
Je suis accompagnateur