Le « Festival de la Fraternité » s’est déroulé les 18 et 19 novembre 2023 à Nantes. Au programme : rencontres, partages, échanges et célébration, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le samedi a rassemblé, au lycée St Joseph du Loquidy-La Salle, plusieurs centaines de personnes heureuses de célébrer l’accueil du Frère, son service et la joie de la rencontre.

La matinée présentée sous forme d’un « Journal télévisé de la diaconie » a fait se succéder à l’écran et sur scène des initiatives plus solidaires et conviviales les unes que les autres :

• Un pique-nique annuel au Château de l’Escuray à Savenay,
  • Le pèlerinage en Bretagne de la Mission Populaire du secteur de Saint-Nazaire,
  • Les animations du Pôle solidarité de la paroisse Saint-François-des-Coteaux,
  • Le groupe des « petits fragiles »  pour rompre l’isolement des personnes qui ont souci du handicap sur la paroisse Saint-Matthieu-sur-Loire,
  • Un rassemblement ESAT de l’ACO 44,
  • « Mat accueil solidaire » l’association de Sainte-Luce-sur-Loire qui accueille, héberge  et accompagne des migrants,
  • L’Accueil d’abord, association qui accompagne et héberge les familles migrantes déboutées du droit d’asile,
  • Histoire de Fraternité au pôle solidarité d’Orvault-Sautron,
  • L’Amitié Judéo Chrétienne,
  • Le Pôle  solidarité de la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port et celui de la paroisse Bienheureux-Marcel-Callo,
  • Les groupes Chemin d’espoir,
  • L’association l’Écoute de la rue,
  • Les pauses dans les quartiers populaires de Nantes ( Pause Québec, Pause Sillon, Le Breil, Accueil St Bernard, Marcel Callo, Malakoff, Rezé-château)

Ce panorama, non exhaustif, s’est conclu par la parole des plus jeunes avec d’abord un micro trottoir du Mouvement Eucharistique des jeunes sur la fraternité et les échos du récent voyage à Rome des enfants de l’ACE du Clos Toreau à la rencontre du Pape François.

L’après-midi, des expositions et ateliers ont permis à tous de se réjouir des nombreux élans de solidarité.
La soirée festive animée par le chanteur Laurent Grzybowski a permis à ceux qui le souhaitaient de poursuivre dans cet élan festif..

Le dimanche matin, la messe de Festifrat a empli l’église saint Dominique, paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port, quartiers de Nantes nord. Des catholiques des cinq continents étaient rassemblés autour de Mgr Percerou, pour célébrer la fraternité. Occasion d’une intense prière pour la Paix et d’une joie renouvelée.

Eric Chenain, membre de l’équipe organisatrice du Festival partage sa joie :

« Merci à vous, communautés du diocèse, issues de l’immigration, qui, grâce à vos chants, vos danses, vos tenues traditionnelles colorées, ont fait de cette célébration à l’église St Dominique une fête. Vous nous communiquez votre joie, votre élan, votre foi en ce Dieu Trinitaire. Bravo à tous les chanteurs, chanteuses, venues de tous les horizons et qui, en se réunissant 2 mois, forment cette belle chorale interculturelle éphémère qui nous porte dans nos prières. Merci à Nathalie*, animatrice survoltée, qui a fait chanter l’assemblée dans toutes les langues. De retour au Loquidy le midi, nous étions plus de 450 personnes, à découvrir ces cuisines du monde, lors du repas partagé, avant l’après-midi dansante, chantante, très festive et joyeuse, prise en charge par les différentes communautés.
Festi’Frat, rendez-vous diocésain annuel, institué il y a 13 ans par Catherine Gaschinard, disparue il y a quelques semaines mais que nous n’oublions pas, est toujours une bouffée d’oxygène, une journée qui nous montre qu’un monde fraternel, sans frontière est possible, d’autant plus dans ces temps de conflits internationaux dramatiques. Bravo à Anne, Isabelle, Marie, de la Pastorale des Migrants,  pour l’organisation de cette belle journée.
Nathalie*, chantera du Gospel, lors du concert du 3 décembre 2023, au profit de l’Accueil d’Abord, salle Coligny, au Temple place Edouard Normand à Nantes. »

Revoir la messe de Festifrat 2023