Frères ensemble en chemin / Vivre la Fraternité

Le programme de chaque jour au choix et en fonction des possibilités de chacun

Le matin sur Fidélité, commençons ensemble notre démarche :

  • 11h00 : Introduction et prière avec la communauté irakienne
  • 12h45 : Témoignage de jeunes
  • 12h50 : Évangile du jour commenté par le père Emmanuel Fortineau (voir autres horaires sur la grille Fidélité)

L’après midi,

Le soir sur Fidélité pour conclure notre journée :

  • 20h10 prière d’action de grâce

ACCUEIL

En cette première journée du temps fort, certains parmi nous auraient dû prendre la route pour le pèlerinage diocésain à Lourdes et y auraient rencontré de nouvelles personnes.
Bienvenue à chacun, aujourd’hui, nous sommes reliés les uns aux autres de-puis nos lieux de vie par la radio ou le site internet du diocèse pour prier en-semble. Il nous est proposé de nous accueillir et de vivre la fraternité pour nous mettre en démarche de pèlerinage. Laissons-nous guider par cette phrase de l’évangile de ce jour.

« Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. » Jn 10, 14

 

CHANT Bienvenue (MEJ)

Tous en marche sur le même chemin, Prenons le temps de nous arrêter
Notre Dieu a besoin de chacun, Pour accueillir et apprendre à aimer

R/ Bienvenue, Bienvenue En route vers un même Dieu
Ensemble nous marcherons mieux Bienvenue, Bienvenue
Tu es différent de moi Je voudrais avancer avec toi.

1/ Que tu sois d’ici ou d’ailleurs
Tu nous rends riche de tout ton vécu
En route pour un monde meilleur
Lève-toi, ne te crois pas perdu
Prenons le temps de nous accepter
D’accueillir et apprendre à aimer
2/ Que tu sois premier ou dernier
Ta place est là, au milieu de nous
En route pour un monde de paix
Reste libre, ose tes rêves fous
Prenons le temps de nous engager
D’accueillir et apprendre à aimer.

 

Ecoutez le chant

 

GESTE DE L’ACCUEIL

S’accueillir, se connaître c’est se regarder, s’écouter, se faire proche les uns des autres. Pour vivre ce geste de l’accueil, si nous sommes à plusieurs se présenter en quelques mots : prénom, d’où on vient, ce qu’on aime, notre attente du moment… Partageons nos expériences de la fraternité.

Sur une feuille écrire verticalement en grand le mot FRATERNITÉ. Nous sommes invités à proposer pour chaque lettre du mot
FRATERNITÉ des mots qui commencent par celles-ci (attention : il y a 2 R, 2 T, 2 E). Nous les noterons au fur et à mesure. Au fil de l’animation, le prénom des personnes est inscrit au bord de la feuille.

Ensemble, et en fonction du temps, choisissez quelques mots qui sont, pour votre groupe, les plus importants pour vivre la fraternité.

 

ÉVANGILE JN, 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara :

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
« Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. », comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

 

PARTAGE D’ÉVANGILE

2 questions autour de la phrase suivante :
« Je suis le bon berger, dit le Seigneur. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent ». Jn 10, 14

  • Comment Jésus me connaît-il ?
  • Qu’est-ce que je connais de Jésus ?

Une proposition avec les enfants :
Vous pouvez aborder les mêmes questions avec eux.
Vous avez aussi la possibilité d’accompagner d’un bricolage (modèle de mouton sur le site du diocèse « supports visuels »).

PRIÈRE DU CHAPELET Les 5 mystères joyeux

Pour méditer les mystères du chapelet de ce jour cliquez sur : 1-Lundi 26 avril – CHAPELET LAZARE ET MARTHE ET MARIE

L’annonciation
Marie, toi qui as su dire « oui » à l’appel de Dieu, vient nous aider à répondre à l’amour du Père en lui disant toujours oui !
Seigneur, nous te confions toutes les femmes qui attendent un bébé dans leur chair, et tous les couples en désir d’enfant. Prend les sous ta protection, veille sur toutes ces familles qui souhaitent transmettre la vie. Nous te confions également les mères qui ont perdu leur enfant et tous leurs petits anges au Ciel. Seigneur, nous te prions.

La visitation
L’un des fruits de ce mystère est la fraternité.
Seigneur, nous te confions toutes les initiatives du diocèse de Nantes, encourageant la fraternité comme les colocs Lazare et Marthe et Marie, la communauté de l’Arche, les foyers Simon de Cyrène, ainsi que les associations prônant le « vivre ensemble ». Que nous soyons de vrais témoins de ton amour, car tu l’as dit toi-même : c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples. Nous te confions les situations où parfois il est difficile d’aimer son prochain, vient mettre dans ces lieux, ton amour. Seigneur, nous te prions.

La nativité
Le fruit du mystère : l’Esprit de pauvreté
Seigneur, donne-nous un cœur de pauvre, afin que nous soyons assoiffés de ton amour. Viens mettre en nous ce désir de te suivre et de nous laisser aimer, malgré nos pauvretés, nos faiblesses. Redonne-nous la volonté d’aimer sans relâche les plus petits. Seigneur nous te prions.

La présentation de Jésus au Temple
Le fruit du mystère : l’obéissance et la pureté
Seigneur, nous voulons être comme Syméon et Anne, rester et veiller jour et nuit près de toi ! Nous voulons être attentifs à ta présence lorsque nous te rencontrons dans les plus petits. Viens ouvrir nos yeux et notre cœur à ta présence dans nos frères, dans nos familles, nos foyers, nos différents lieux de vie ! Seigneur nous te prions.

Le recouvrement de Jésus au Temple
Fruit du mystère : la recherche de Dieu en toute chose
Seigneur, donne-nous un cœur comme celui de la Vierge Marie. Donne nous de garder confiance en toi, même lorsque nous ne comprenons pas les événements qui nous dépassent. Viens habiter nos doutes, nos questionnements. Et garde nous fidèle à ta volonté. Seigneur nous te prions.

 

GESTE POUR LA FRATERNITÉ

Je partage aux autres en un mot dans quel état d’esprit je repars de ce moment. Chacun peut nommer le prénom d’une personne avec qui et pour qui il va prier dans la semaine, ce nom peut être écrit sur ce feuillet.

 

CHANT Avé Maria de Lourdes

Ave, Ave, Ave Maria (bis)

1 – Les saints et les anges
En choeur glorieux
Chantent vos louanges
Ô Reine des cieux.

2 – Devant votre image,
Voyez vos enfants,
Agréez l’hommage
De leurs coeurs fervents.

3 – Soyez le refuge,
Des pauvres pécheurs,
Ô Mère du Juge,
Qui sonde les coeurs.

4 – Écoutez ô Mère,
Qui nous aimez tant,
Cette humble prière
Que font vos enfants.

 

Pour écouter :