Du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021 vous êtes invités à vivre le temps fort diocésain « Frères ensemble en chemin ». Une démarche de pèlerinage à vivre là où vous êtes, en binôme, en famille, en équipe, en visite auprès d’une personne seule, malade, en situation de handicap.

« Frères ensemble en chemin » sera relayé chaque jour de la semaine sur les ondes de Fidélité. A partir du jeudi 22 avril vous trouverez sur le site du diocèse, un feuillet quotidien détaillant la démarche.

Soyons nombreux aux quatre coins du diocèse, pour vivre la fraternité reliés les uns aux autres dans la prière !

 

Mgr Laurent PercerouNe manquons pas ce rendez-vous !
Depuis plus d’un an, la pandémie met à mal nos vies et nos relations, ainsi nous avons été obligés, une fois encore d’annuler le pèlerinage des jeunes à Lourdes. Cette épreuve nous encourage néanmoins à inventer de nouveaux moyens pour nous rassembler et faire Église. « Frères ensemble en chemin », initié par les services diocésains, propose une démarche inédite pour ne pas manquer le rendez-vous annuel du diocèse auprès de Marie. Personnes malades et âgées, hospitaliers et pèlerins de tous âges, nous pourrons vivre par la prière un véritable temps fort du 26 au 30 avril.
J’espère qu’au bout du compte, nous serons bien plus nombreux, engagés dans cette démarche de pèlerinage, que nous ne l’aurions été en nous rendant à Lourdes. Je vous invite vraiment à vivre cette démarche spirituelle dans laquelle nous nous engageons !

+ Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes

Bulletin téléchargeableLa pastorale des jeunes, la Pastorale de la Santé, et particulièrement le service évangélique des malades ont initié la proposition de parrainage de personnes âgées, malades ou dépendantes par des jeunes du diocèse, afin qu’ils portent à Lourdes leurs intentions de prière. Le projet a été bien accueilli dans les établissements de santé (instituts spécialisés, cliniques, hôpitaux et maisons de retraite) et chez des personnes à domicile. dans certains EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) , là où les bénévoles ne sont pas autorisés à visiter les résidents à cause de la pandémie, des animateurs ont pris le relais pour aider les personnes à remplir leur coupon de parrainage.

 

Pour tous ceux qui voudront se joindre à ce temps fort diocésain par des initiatives locales, en paroisse ou en mouvement chaque jour une démarche pour cheminer ensemble sera proposée, en s’adaptant à la réalité de chacun et à la situation sanitaire :

  • en binôme, par la visite d’une personne malade ou ne pouvant se déplacer par exemple
  • en petit groupe à la maison : en famille, en équipe fraternelle de foi, en équipe de mouvement…

Radio Fidélité est partenaire de cette démarche et la relaiera toute la semaine, à plusieurs moments de la journée : Prières, commentaire de l’évangile, chapelet du jour, interview de pèlerins. Ce sera un autre moyen de vivre cette démarche diocésaine pour chacun de nous dans nos lieux de vie, en lien fraternel avec tous les pèlerins du diocèse.

 

A noter également deux rendez-vous particuliers sur radio Fidélité : Les lundis 26 avril et 3 mai, à 17h, deux magazines « Vie fraternelle et solidaire » détailleront les événements et donneront la parole aux participants.

La démarche mariale garde la même trame sur les cinq jours et propose de vivre un geste spécifique/jour :

  • Accueil
  • Partage de la phrase d’évangile du jour (avec un questionnement et des partages qui pourront être adaptés suivant les groupes : pour les enfants, les personnes en situation de handicap,…)
  • Prière du chapelet qui invite chaque jour à vivre une démarche spécifique : lundi autour de l’accueil- mardi du geste de l’eau-mercredi de la réconciliation-jeudi de la lumière-vendredi de l’envoi

Et pour les jeunes ?

 

À l’heure où nous rédigeons cet article, la décision est prise de devoir annuler le pèlerinage des jeunes in situ à Lourdes mais pas le pèlerinage pour eux !
En effet, les jeunes inscrits recevront la proposition d’une démarche spirituelle pour vivre ce parrainage.

Ils sont aussi invités à se joindre à la proposition de Radio Fidélité.

N’hésitez pas à contacter la pastorale des jeunes pour plus de renseignements et vous joindre à cette proposition :

  • par e-mail : pastorale.jeunes@nantes.cef.fr
  • ou au téléphone : 02 49 62 22 38 – 06 66 40 00 71