Frères ensemble en chemin / En chemin – Élargir son cœur

Le programme de chaque jour au choix et en fonction des possibilités de chacun

Le matin sur Fidélité, commençons ensemble notre démarche :

• 10h00 : Entretien avec Mgr Percerou
  • 11h00 : Introduction et prière avec la communauté catholique portugaise
  • 12h45 : Témoignage de jeunes
  • 12h50 : Évangile du jour commenté par le père Emmanuel Fortineau. MT11, 25-30 (Sainte Catherine de Sienne)
    (voir autres horaires sur la grille Fidélité)

L’après midi,

Le soir sur Fidélité pour conclure notre journée :

• 20h10 prière d’action de grâce

Nous cheminons depuis lundi tous ensemble, chacun dans nos lieux de vie en lien les uns avec les autres. Aujourd’hui, je viens déposer mon fardeau : mes soucis, mes craintes dans cette période de pandémie. Seigneur, donne-moi la lumière de ton amour pour éclairer ce que je fais, ce que je vois, ce que je pense. Aide-nous à vivre ensemble, comme des frères, et découvrir en chaque enfant, chaque femme, chaque homme que je croise ta lumière.

« Venez à moi vous tous qui peinez sous le fardeau » Mt 11, 28

CHANT Écoute, ton Dieu t’appelle (D116)

Écoute, ton Dieu t’appelle : « viens, suis-moi » !
Lève-toi et ne crains pas de marcher avec Lui :
Il est ton chemin de Vie, la route de ta joie (bis) !

1. Accueille le Christ, Il est ton sauveur,
la vie que le Père donne en abondance,
Lui la vraie lumière, la vérité qui rend libre :
Sa parole vient réveiller ton cœur. R/

Écoutez le chant : https://youtu.be/2Gu7dXgS89Y

ÉVANGILE Mt, 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

PARTAGE D’ÉVANGILE

PrièreDes questions autour de la phrase suivante :
Venez à moi vous tous qui peinez sous le fardeau. Mt 11, 28

• Lorsque je me suis senti ployer sous le poids du fardeau comment ai-je trouvé la force de poursuivre le chemin ?
  • Me remémorer un moment où la présence de l’autre (mon compagnon de route) ou l’Autre (Dieu présent dans ma vie) m’a permis de voir de nouveau la lumière
  • Comment puis-je témoigner de cette transfiguration, lumière qui transforme une personne ?

PRIÈRE DU CHAPELET Les 5 mystères lumineux

Pour méditer les mystères et voir les mosaïques du chapelet de ce jour, cliquez sur : 4 – Jeudi 29 avril – Chapelet Mosaïque Lourdes et Coloriages des mystères lumineux

Le baptême de Jésus
Par mon baptême, Jésus sauveur « habite » dans mon cœur. C’est pour moi le début d’une nouvelle vie ; je peux vivre à l’image de Jésus, en étant purifié.
A Lourdes, la Sainte Vierge a demandé à Bernadette de se laver à l’eau de la source. Cela me rappelle le geste de purification des baptisés.
Chaque fois que je fais mon signe de croix avec de l’eau bénite, comme les pèlerins à la grotte de Lourdes, je fais le geste de me laver avec l’eau miraculeuse, pour guérir mes blessures et pour être sauvé.

Les noces de Cana
« Et moi, de quoi ai-je besoin ? »
Jésus sait ce qui manque à mon bonheur. Il répond à mes attentes et vient à mon secours. C’est pourquoi je crois en Lui. C’est pourquoi je Le suis, comme les disciples ; parce que, chaque jour Marie m’invite à l’obéissance pour que je fasse tout ce qu’il me dira, sans peur de manquer et en toute confiance.

L’annonce du Royaume de Dieu
L’Amour de Jésus me guérit.. L’Amour de Jésus se réalise en moi dans les petits miracles de chaque jour …. ! Dans un sourire, une rencontre, un service que l’on me demande de rendre, dans l’aide que je reçois, en priant Marie !

La transfiguration
« A moi, cela m’est-il arrivé ? Une rencontre m’a-t‘elle transformé ? »
Je pense à ce que je suis en train de vivre en ce moment, en pèlerinage ici….. ! Je me laisse toucher par la Lumière de Jésus. Les mosaïques à Lourdes reflètent cette Lumière. Les tesselles sont toutes différentes par leur couleur, leur forme, leur aspect (lisse, rugueux, froid, chaud, mat, brillant, doré….) comme autant de différences entre les personnes. Mises en-semble, elles brillent : quel bonheur !

L’institution de l’Eucharistie
Avec la tendresse de Marie, en priant avec les chrétiens du diocèse de Nantes les Mystères lumineux, nourri de l’amour que Jésus me porte, je rends grâce et dans mon cœur je dis merci …. !

GESTE DE LA LUMIÈRE

Porte de la LumièrePour préparer cette démarche, des propositions de bricolages sont disponibles sur le site du diocèse en cliquant sur « supports visuels ».

Nous venons de méditer et prier les mystères lumineux. Le Christ à travers toute sa vie nous montre qu’il est lumière :

• Je symbolise cette lumière du Christ par un beau cierge ou une votive.
  • Je peux aller en procession vers une statue de la Vierge Marie en lui déposant les personnes que j’ai portées dans ma prière.

CHANT La première en chemin (V565)

1. La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.
Et voici qu’est semée en l’argile incertaine
De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie,
Sur nos chemins de foi,
Ils sont chemin vers Dieu,
Ils sont chemin vers Dieu.

2. La première en chemin, en hâte tu t’élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
Marche avec nous, Marie,
Aux chemins de l’annonce,
Ils sont chemin vers Dieu,
Ils sont chemin vers Dieu.

Pour écouter :