En cette rentrée, vous réfléchissez à un engagement au sein de votre paroisse ? Et si vous deveniez veilleur ? Une mission simple, fraternelle et essentielle : être attentif aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, pour qu’elles trouvent toute leur place dans la vie de l’Église et dans la paroisse.
Cette initiative a été lancée il y a 3 ans par la Pastorale des personnes en situation de handicap du diocèse et encouragée par Monseigneur Percerou. Elle se vit idéalement en binôme. Comme son nom l’indique, cette belle mission est de veiller, accueillir, écouter et mettre en lien. Pas besoin de beaucoup de temps : il faut surtout un cœur attentif et disponible.
Attentif ? Éveiller d’abord son regard aux particularités qu’engendre le handicap, qu’il soit mental, physique, sensoriel (malentendants, malvoyants) ou psychique afin de faciliter la participation à la messe, l’accessibilité des lieux et des sacrements, l’intégration dans une équipe paroissiale. Mettre en œuvre ensuite, par des gestes concrets, une présence discrète mais fidèle, permettant à chacun de se sentir accueilli, reconnu et pleinement membre de la communauté paroissiale.
Envoyé en mission par le curé, le veilleur reçoit une lettre de reconnaissance de la paroisse. Il est soutenu par la Pastorale des Personnes en situation de Handicap qui met en œuvre accompagnement et temps de formation.
Vous avez le désir de rejoindre cette belle mission ?
Parlez-en à votre curé et contactez la Pastorale des Personnes en situation de Handicap : veilleurpph44@gmail.com
Sigolène Weymuller,
adjointe à la PPH
Témoignage
Sophie de Ronseray, paroisse Sainte-Anne-en-Presqu’île-Guérandaise, veilleuse depuis 2023 suite à l’appel d’une de ses amies de Guérande qui avait besoin d’être secondée.
C’est un service qui ne semblait pas trop prenant (car je travaille à temps plein et j’ai deux petites filles), et surtout qui avait du sens pour moi car je suis médecin. Ainsi découvrir la Pastorale de la santé et les personnes qui y participent a été une bouffée d’oxygène ! J’étais heureuse de voir que le diocèse s’intéressait au milieu de la santé et de constater la richesse de tout ce qui était proposé ! (formations, accompagnements, journées d’information, journées conviviales, messes pour les personnes handicapées et les aidants, outils de communication, catéchèse adaptée, fin de vie, personnes seules…).
C’est une joie de rendre ce service très concret (et peu difficile !) que nous aimerions étendre aux patients âgés ou qui n’ont tout simplement pas de véhicule et aimeraient se rendre à la messe. Jean, Michel, Pierre, Martine, José, sont devenus des paroissiens que le curé et les autres ont plaisir à revoir chaque dimanche. Avec eux les relations sont simples et franches : ils n’ont pas hésité à
nous réprimander lorsque nous n’avions personne un dimanche et que nous avions oublié de les prévenir ! Et puis, petite pépite d’hier où c’est moi qui les accompagnais : « Ce sera toi la semaine prochaine aussi ? T’es sympa toi ! »
Voilà, il s’agit donc d’un service assez humble, où nous devons mettre en lien les besoins des personnes avec la paroisse ou le diocèse pour trouver des solutions concrètes. Nous n’allons pas forcément vers les gens pour ne pas les stigmatiser mais nous nous présentons régulièrement et cherchons à être identifiables pour répondre aux mieux à leurs besoins.










