- Cet évènement est passé.
Le mois de la Bible
8 mars 2023 - 31 mars 2023
Lire la Bible ? Une évidence pour tout chrétien ? Pas si sûr… Voici un petit questionnaire personnel à réponses confidentielles : Quand l’avez-vous lue, pour la dernière fois ? Est-elle usée ? Voire, est-elle cassée, signe d’utilisation ? Et l’Ancien Testament, le lisez-vous ? Si non, pourquoi ? Si oui, vous plait-il ? Bref, loin de chercher à nous culpabiliser, tâchons de chercher ensemble ce qui peut nous faire lire la Bible davantage. Et découvrons avec émerveillement, surprise ou scepticisme, qu’il existe un mois international de la Bible, en mars, donc pendant le Carême, avec cette année pour thème « Quand la Bible me pousse vers les autres … ».
Alors, prenons cette phrase au sérieux, et allons vers les autres, Bible en mains. Et puis, souvenons-nous que nous sommes en mars, n’oublions pas que c’est le Carême, et que nous voici face à une double raison légitime d’ouvrir la Bible, de l’offrir, de la lire… Pour cela je vous propose de nous appuyer sur « 10 commandements » :
- La Bible, tu liras
Ouvrons nos Bibles, à n’importe quelle page, à partir du début, en débutant par la fin. Qu’importe ? La Bible est parole pour nous, pour moi, là, maintenant. Elle est actuelle, elle est vivante, elle est chemin. La Bible ? Lisons-la !
- La Bible, tu admireras
Que ce soit en librairie, en bibliothèque, en musée, chez nous, calligraphiée en hébreu, traduite en 3524 langues (si si !), dans des éditions illustrées, en ligne, la Bible est belle de ses 4000 ans, de son histoire, de son âge. La Bible ? Admirons-la !
- La Bible, tu écriras
À la suite de la Suisse qui avait initié ce projet, rédigeons ensemble une Bible manuscrite. Cette année, nous écrivons le livre de la Genèse, chaque rédacteur 15 versets, chacun avec son stylo préféré, chacun avec ses envies de dessin ou non, chacun face à sa page blanche, chacun devant ce texte millénaire. La Bible ? Écrivons-la !
- La Bible, tu écouteras
En liturgie, à la radio, en voiture, seul ou à plusieurs, les textes bibliques s’écoutent, s’entendent, se disent, se chantent. Ouvrons nos oreilles, elles guident les mots jusqu’au cerveau. La Bible ? Écoutons-la !
- La Bible, tu calligraphieras
Je choisis un psaume, ou un texte biblique que j’aime, voire que je découvre, voire que je n’aime pas ; et je décide de le calligraphier, de prendre tout mon temps pour chaque lettre, pour chaque mot, pour chaque phrase. Ainsi, je le savoure, je le médite, je le fais mien. La Bible ? Calligraphions-la !
- La Bible, tu déclameras
Chanter, danser, crier la Bible : pourquoi pas ? La Bible est un livre humain, fait de mots d’hommes et de femmes qui me ressemblent. Comme moi, ils ont des joies et des tristesses, des douleurs et des réjouissances. Leurs phrases peuvent être faites miennes. La Bible ? Déclamons-la !
- La Bible, tu orneras
J’écris un mot, j’écris une phrase, j’écris une parabole, et je l’orne. J’y mets des couleurs, j’y mets des dessins, j’y mets des symboles, j’y mets tout mon cœur. Sous mes yeux et mes doigts, un verset prend figure, c’est beau. La Bible ? Ornons-la !
- La Bible, tu partageras
Texte universel, texte pour toutes et tous, texte mythique, la Bible se partage. Arche de Noé, jardin du paradis, traversée de la mer, ces belles histoires parcourent les temps et les époques, profitons-en et racontons-les à nouveau, aux enfants comme aux adultes. La Bible ? Partageons-la !
- La Bible, tu auras
Sur téléphone, sur tablette, en tout petit format de poche, en taille 3kg, à 2.50 euros ou à 300 euros, en audio, en vidéo, en dessins, la Bible existe sous toutes les formes imaginées par les humains. Elle est transportable partout avec soi, à chacun de choisir sa technique. La Bible ? Ayons-la !
- La Bible, tu offriras
Si par hasard, vous n’avez pas de Bible, c’est le moment d’aller découvrir les innombrables éditions et de choisir la vôtre. Si par bonheur, autour de vous, quelqu’un n’a pas de Bible, c’est le moment de la lui offrir. La Bible ? Offrons-la !
Les services diocésains vous accompagnent dans ce Mois de la Bible :
- Durant tous le mois de mars, la Médiathèque diocésaine affichera dans la Maison Saint-Clair des passages du Cantique des cantiques et des poèmes de Victor Hugo.
- Le lundi 6 mars, de 18h à 19h, à la Maison Saint-Clair, « Art et foi » découverte d’un tableau autour du thème du repas. Ouvert à tous.
- Le jeudi 9 mars, de 13h à 14h, à la Maison Saint-Clair, découverte du Cantique des cantiques peint par Chagall. Ouvert à tous. Gratuit.
- Le samedi 18 mars, de 10h à 12h30, à la Maison Saint-Clair, atelier de calligraphie d’une phrase de la Bible. Aucun niveau requis. Ouvert à tous à partir de 10 ans. Sur inscription (mediatheque@diocese44.fr). 3 € matériel fourni.
- Du 6 au 31 mars, la librairie Siloë présente une exposition de 100 Bibles, à la Maison St Clair (7 chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes. Tram 2 arrêt Morrhonnière- Petit port).
Le mardi 28 mars, de 16h30 à 21h, salle Ste Anne Maison St Clair, conférence de Sr Anne Lécu, dominicaine, à propos de son dernier livre « afin que vous donniez du fruit ».(conférence annulée)- Le service de Formation entame l’écriture d’une Bible manuscrite : les étudiants en théologie s’attellent au livre de la Genèse.