- Cet évènement est passé.
Atelier « Quoi de neuf sur le Jésus juif ? »
8 avril 2024 : 18:00 - 19:30
Le SDRJ propose un atelier « Quoi de neuf sur le Jésus juif ? » le lundi 8 avril 2024 de 18h à 19h30 à la Maison Saint-Clair.
Cet atelier au titre interrogateur fait suite à la soirée de présentation du livre Déconstruire l’antijudaïsme chrétien, préfacé par le Grand Rabbin de France auquel a répondu dans son avant-propos Mgr de Moulin Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Cet ouvrage, qui selon la quatrième de couverture « conduit au plus profond des consciences », se présente sous la forme d’un parcours simple et pédagogique. Il a été exposé par le Père Le Sourt, directeur du Service national des relations avec le Judaïsme, organe d’expertise et de dialogue de la CEF.
Ainsi donc les membres du SDRJ de Nantes animeront ce premier atelier visant à une plus grande compréhension de l’identité juive de Jésus, composante fondamentale de la Révélation. Pour ce faire, les échanges se réfèreront principalement aux textes du Magistère ainsi qu’aux écrits et déclarations des derniers papes concernant le lien spirituel, toujours actuel, unissant juifs et chrétiens (cf. Déclaration conciliaire Nostra Aetate §4).
L’atelier qui se veut interactif et à visée pratique pour entrer en dialogue avec les juifs et le Judaïsme, tentera de répondre à deux questions contenues et développées aux chapitres 8 et 10 du livre :
- L’incarnation de Jésus aurait-elle pu se réaliser dans un autre peuple que le peuple juif ?
- Est-il essentiel pour un chrétien de connaître le Judaïsme ?
L’ouvrage Déconstruire l’antijudaïsme chrétien sera alors remis aux personnes qui ne l’auraient pas et qui pourront l’acheter sur place.
Atelier libre, ouvert à tous publics laïcs, prêtres ou religieux.
Inscription souhaitable sur : SDRJ@catholique-nantes.cef.fr
Un deuxième atelier poursuivant le même objectif aura lieu le 27 mai 2024, sur le thème : « Juifs et chrétiens, une fraternité particulière ? »
« On ne peut comprendre l’enseignement de Jésus ni celui de ses disciples si on ne les inscrit pas dans l’horizon juif et dans la tradition vivante d’Israël ; et on comprendrait encore moins ces enseignements si on les considérait en opposition avec cette tradition ». Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, décembre 2015