Quelques nouvelles des mois de mars et avril 2024

10 mars 2024 : Repas des chanoines

Depuis quelques années, les chanoines du Chapitre cathédral viennent tous les 2 mois au Bon Pasteur partager un repas fraternel. C’est l’occasion pour eux d’échanger sur le bon exercice de leur ministère et ses obligations. Par la même occasion ils rencontrent leurs confrères chanoines qui, vu leur infirmité ou leur maladie, ne peuvent plus les rejoindre pour l’Office des Lectures et des Laudes et la messe quotidienne, ministère de la prière qu’ils continuent cependant d’assurer personnellement. Ce 10 mai, les chanoines ont échangé ensemble sur l’admission de “membres associés ” prévue par les nouveaux statuts du Chapitre cathédral approuvés par notre évêque.

10 avril 2024 : Visite des séminaristes nantais

Ils étaient 4 séminaristes nantais présents. Ils se sont présentés en nous disant leur paroisse d’insertion. Ils nous ont fait part du succès de la journée “Portes ouvertes” au séminaire St Jean où ils ont accueilli environ 300 personnes.

Puis ils nous ont donné un écho de la rencontre nationale des séminaristes à Paris, où ils ont apprécié les échanges entre séminaristes des différents diocèses et par les interventions des 3 évêques présents : Mgr Ulrich, Mgr de Moulin-Beaufort et le cardinal Aveline, sans oublier la lettre reçue de Rome, venant du cardinal Parolin qui insistait sur l’importance de l’union au Christ Jésus dans leur marche vers leur futur ministère.

Les résidents ont été marqués par leur lucidité sur la situation actuelle de l’Eglise diocésaine qui connaît une profonde mutation, Eglise qu’ils vont servir dans les années à venir. Ce service sera à vivre de plus en plus en collaboration avec les laïcs, en synodalité à l’écoute de l’Esprit Saint.

23 avril 2024 : Venue du vicaire général de Groulard.

Le vicaire général Sébastien de Groulard est venu présider la messe au Bon Pasteur. C’est l’une des façons de marquer le lien qu’il y a entre la Maison du Bon Pasteur et le diocèse… C’est aussi pour les prêtres du Bon Pasteur, qui sont en retraite et hors ministère actif, d’être informés de ce qui se vit dans le diocèse… Au cours de son homélie, à partir de l’évangile du jour faisant allusion à l’unité, il nous a rappelé que la devise de notre évêque était “ Qu’ils soient un afin que le monde croit”, et il nous a fait part de quelques initiatives pastorales dans le diocèse travaillant à servir cette unité demandée par Jésus, unité entre prêtres, unité entre chrétiens et unité avec nos frères de d’autres religions. Autant d’intentions de prière pour nous dont c’est l’une des missions.