En la fête du baptême du Christ, Mgr Percerou publie une Charte de l’accompagnement spirituel des personnes majeures. Cette charte s’inspire du modèle discuté et voté par les évêques de France lors de leurs assemblées plénières de novembre 2024 et d’avril 2025. Elle a été élaborée par une commission diocésaine, puis discutée et approuvée par le Conseil presbytéral lors de sa dernière session. Elle constitue désormais le cadre autorisé dans lequel s’exercera l’accompagnement spirituel des personnes majeures dans le diocèse de Nantes. Elle fournit un cadre de référence pour les accompagnateurs et pour les personnes accompagnées, explicitant les engagements de chacun, et les éléments d’une bonne pratique, sûre et respectueuse des personnes.
Cette Charte est destinée à être signée par l’accompagnateur et la personne accompagnée en début d’accompagnement, après que l’un et l’autre aient pris un temps d’appropriation. Un Mémento y est joint. Il apporte des informations complémentaires, notamment sur la formation et la supervision des accompagnateurs.
Par ailleurs, toute personne qui, après discernement et validation d’un parcours de formation, se voit confier un service d’accompagnement spirituel, recevra une lettre de reconnaissance de l’évêque. Cette démarche concerne également les personnes exerçant déjà cette mission. Pour les prêtres, comme cela est précisé dans la charte, la lettre de nomination donnant les pouvoirs pour le sacrement du pardon et de la réconciliation équivaut à cette lettre de reconnaissance. Elle n’est donc pas à demander.
Les demandes de lettre de reconnaissance seront à adresser à :
- CHARTE-ACCOMPAGNEMENT
20, rue de la Gourmette
44300 NANTES - ou à suivi.chartespi@catholique-nantes.cef.fr










