Quelques nouvelles de septembre à octobre 2025

Lundi 15 septembre 2025 : Election des membres du Conseil de la Vie Sociale

Les membres du Conseil de la Vie Sociale de la Maison du Bon Pasteur sont élus pour une durée de 3 ans. Il se compose de résidents, de familles ou proches, de salariés, d’un représentant de l’Association Le Bon Pasteur et de membres consultatifs. Cette année de nouvelles élections ont été organisées et les résidents ont pu élire et désigner leurs nouveaux représentants. Fait inédit cette année, il n’y a pas de Président mais 2 Vice-Présidents : un résident titulaire et une famille suppléante.

Le lundi 29 septembre : Goûter de bienvenue

Le goûter de bienvenue fut l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux résidents. La Maison du Bon Pasteur à accueilli deux Laïcs, M. Jacques LEGER et M. Michel CHARRIER ainsi que 7 prêtres :

Père René BOUARD, ordonné prêtre en 1965 à Nantes, il est nommé vicaire à Saint Paul de Rezé puis est mis à disposition de l’évêque de Libreville au Gabon en tant que prêtre Fidei Donum. De retour dans le diocèse de Nantes, il est affecté à la paroisse Saint Marc de Malakoff, à la Chabossière puis à la paroisse Saint Paul à Saint Nazaire. Il fut ensuite aumônier pour l’action catholique des femmes tout en étant prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial Saint Elisabeth-Saint François de Sales puis de la paroisse Sainte-Marie de Doulon. Enfin il fut prêtre accompagnateur pour le mouvement Chemin d’Espoir.

Père Paul HOUDAYER, ordonné prêtre en 1964 à Nantes. Après des études à Angers, il devient professeur au Petit séminaire des Couëts puis est nommé responsable chargé des jeunes au foyer Saint Dominique et vicaire à Saint Brévin les Pins. Il reprend des études à l’institut supérieur de pastorale catéchétique de Paris puis devient responsable du centre catéchétique. Il est nommé responsable du secteur Sud Est de Nantes et curé à la paroisse de Saint Sébastien sur Loire puis chargé, à Saint Nazaire, de la paroisse Notre Dame d’Espérance et de Saint Marc sur Mer. Il est nommé administrateur de la paroisse de Pont-Saint-Martin. Il se forme et accompagne la pastorale de la santé et rend service à l’hôpital Laënnec, à l’Hôtel-Dieu et au centre de convalescence Roz-Arvor.

Père Emmanuel FORTINEAU, ordonné prêtre en 1957 à Nantes. Après avoir été vicaire à Pont Saint Martin, à la Chabossière et à Saint Louis de Montfort, il est envoyé au service du Diocèse de Tananarive à Madagascar où il restera 12 ans. De retour en France, il est nommé curé sur le secteur de Saint Nazaire puis du secteur de Châteaubriant.

Monseigneur Georges SOUBRIER, est entré à la Maison du Bon Pasteur le 22 septembre 2025, quelques jours avant les célébrations de la réouverture de la cathédrale. Il aime à dire « Je n’avais pas quitté Nantes, je m’étais absenté ». Une longue absence. Évêque de Nantes de 1996 à 2009, il a passé 16 ans à Paris dans la communauté de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice dont il est membre. Il a prêché de nombreuses retraites en France et dans le monde et collaboré à l’animation de sessions. Cette nouvelle étape à la Maison du Bon Pasteur a été envisagée et préparée comme l’accomplissement de son ministère pastoral « jusqu’au bout, autrement, fidèlement ».

Père Victor BROSSEAUD, ordonné prêtre en 1964, il est affecté successivement aux paroisses Saint Gohard, Sainte Madeleine, la Chabossière, Pontchâteau et Vigneux de Bretagne. Il part ensuite sur le secteur de la presqu’île Guérandaise et constitue, avec le Père Joël Guibert, une paroisse réunissant Le Croisic, Batz sur Mer et le Pouliguen.

Père Jean-Michel POUPARD, ordonné prêtre en 1967 à Marsac-Sur-Don, il rentre à 22 ans au séminaire pour les vocations tardives puis rejoint le grand séminaire de Nantes. Il est nommé aumônier des jeunes du secteur de Sainte Pazanne avant de partir en tant que prêtre ouvrier et responsable de paroisse pour le Diocèse d’Orléans pendant 15 ans. De retour dans le diocèse de Nantes, il reste 20 ans à la Meilleraye de Bretagne.

Père Denis BUREAU, ordonné prêtre en 1969, il est affecté au service de la paroisse Saint Clair et aumônier des élèves du collège de Chantenay et des étudiants de l’Université de Nantes. Il est ensuite successivement curé des paroisses de Thouaré sur Loire, Saint Nazaire, Carquefou, Sucé sur Erdre et du pays d’Ancenis. Il se consacre en tant que prêtre accompagnateur aux établissements de santé (Hôpital D’Heinlex, établissement médico-social de Saint Brévin, Cité Sanitaire à Saint Nazaire, centre de réadaptation Côte d’Amour).

Le mercredi 1er octobre : Goûter intergénérationnel

Les élèves de sixième de la pastorale du collège de Blanche de Castille sont venus chanter et partager le goûter avec les résidents. Un joli moment de partage qui a ravi jeunes et anciens. Ils reviendront avec joie au mois de décembre.