Les évêques de France sont réunis à Lourdes du 4 au 9 novembre 2025, pour leur Assemblée plénière annuelle d’automne. (crédits photos Pierre Vincent SNDDL- CEF)

Lundi dernier, en introduction, l’assemblée a accueilli le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, son discours dense a évoqué les blessures du monde et les remèdes des catholiques et des orthodoxes pour, ensemble, les panser. Dans quelques semaines, Bartholomée 1er accueillera le Pape Léon XIV à Istanbul, afin de prier à ses côtés sur le site antique de Nicée à l’occasion des 1700 ans du concile qui s’y est déroulé.

Discours du Patriarche Bartholomée 1er

A l’approche de la COP 30 qui aura lieu du 10 au 20 novembre à Belém, au Brésil, les représentants des différents cultes en France ont présenté une déclaration commune exprimant une conviction commune : la transition écologique ne réussira que si elle s’accompagne d’une conversion intérieure, d’un changement du regard et des comportements fondés sur la justice, la solidarité et la sobriété.

« Un chemin d’espérance pour notre maison commune », déclaration des représentants des cultes en France à l’occasion de la COP30.

Au début de cette assemblée, Mgr Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des Evêques de France a prononcé son premier discours d’ouverture, soulignant quelques enjeux des chantiers de cette semaine, plaçant l’assemblée dans une triple démarche de service de la communion, de docilité à l’Esprit Saint et de passion du salut (à entendre comme un dialogue à la double dimension d’un élan d’amour et d’une souffrance endurée).

Les principaux sujets de cette Assemblée plénière (lutte contre les violences sexuelles, travail avec l’Enseignement catholique, réflexion sur la situation politique, relation avec le Secours Catholique, Ministères institués, avenir des radios chrétiennes… ) sont relayés au fur et à mesure sur le site Eglise catholique en France.

Lire le message destiné aux actrices et acteurs de l’Enseignement catholique.

 

Méditation spirituelle pour la Paix par Mgr Shomali et Mgr Rantsya aux évêques de France.

 

L’Assemblée s’est conclue par la messe dimanche 9 novembre, retransmise en direct sur France 2 par Le Jour du Seigneur. (la messe est en replay sur France 2 mais il faut créer un compte – gratuit – pour y accéder)