Quinze jeunes de l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Châteaubriant (de la sixième à la terminale) accompagnés par le père Hervé Godin, leur animatrice et son mari sont allés du 17 au 24 octobre dernier en pèlerinage à Rome et à Assise.

Nous commencions dés notre réveil par prier ensemble aux laudes puis nous partions, pèlerins, découvrir les trésors de Rome. La communion vécue quotidiennement à la messe nous rassemblait et nous unifiait chaque jour un peu plus.

Le but de notre pèlerinage était double :

• Nous espérions que la beauté des lieux les aide tous ces jeunes à rencontrer Dieu,
  • qu’il y ait une vraie vie fraternelle pendant toute cette semaine et qu’elle soude les liens entre eux bien après le pèlerinage.

Voici ce que les jeunes ont retenu :

• La beauté des basiliques majeures, la petite église Bretonne de St-Yves-des-Bretons et bien-sûr la basilique St-François à Assise.
  • La joie des jeunes et les larmes de Louise à l’audience papale lorsqu’ils ont vu de très près le Pape.
  • La messe dominicale à St Louis-des-Français, le jour de la fête patronale, célébrée par des évêques et des cardinaux.
  • la journée à Assise fut exceptionnelle, notamment par la fraternité vécue. 22 km parcourus ! Beaucoup ont fait l’expérience du dépassement. Les plus endurants ont aidé, encouragé ceux qui, fatigués, se décourageaient. Que dire là aussi d’Inès, jeune confirmée qui soutient et porte le sac d’une lycéenne pendant la descente car celle-ci s’était tordue la cheville !
  • sans oublier les temps libres, les « pizzas au kilomètre » et les deux repas chez les Sœurs de l’Eau vive.
  • Personnellement, je retiens également la remarque d’Emma, 5ème non baptisée : « Tu sais Marie-Laure, je ne connaissais aucune prière avant de venir mais maintenant je connais par cœur le « Je vous salue Marie » et le « Notre Père ». Que de fierté dans son regard et de joie dans le mien !
  • Les 3 adultes aussi sont touchés par Sylvie qui, pour nous remercier de tout ce qu’elle a vécu, offre à chacun des pèlerins un pendentif avec la croix de St François le dernier jour à l’aéroport.

Alors oui, ce fut une expérience humaine et spirituelle forte et qui portera assurément de nombreux fruits. Deo Gratias !

Marie-Laure Barroche,
AEP Châteaubriant (Collèges « La Ville aux Roses » et « Robert Schuman » et lycée « Guy Moquet »)