Du 27 au 29 septembre 2025 une retraite de trois jours pour s’ancrer dans la gratitude et repartir renouvelée dans ses engagements pour le monde a été organisée par le service diocésain à l’écologie intégrale.

Dans ce Jubilé de l’espérance, les retraitants sont repartis avec une nouvelle espérance.

Nous vous offrons le cadeau de ces témoignages qui disent la force de ce qui a été vécu durant cette session :

Durant cette retraite de 3 jours, j’ai vraiment pu expérimenter le processus du Travail qui relie dans la douceur et la confiance, dans les mains expertes de nos intervenants tout en comprenant le lien avec l’Évangile et la présence de Jésus au centre, qui souffre avec nous et porte le Monde avec nous. J’ai beaucoup apprécié la marche en conscience et sensible qui m’a ouvert les yeux et le cœur sur notre connexion au Vivant, notre interdépendance avec le Vivant depuis des millions d’années et la nécessité du soin à soi, à l’Autre et à Dieu. Je repars avec l’ancrage de la Création, où Dieu nous parle et le désir de sensibiliser nos frères et sœurs cathos à ce cadeau immense dont nous sommes responsables.

Sophie

 

C’est avec beaucoup de joie que nous avons vécu une expérience unique de fraternité proposée par le service écologie intégrale du diocèse. Trois jours pour nous connecter à Dieu, aux autres, à la création, à soi.

Pour commencer, nous avons pris la mesure de nos manières variées de nous engager dans la lutte pour la création, le prendre soin, la construction d’un vivre ensemble : trois axes que nous avons progressivement reliés et déclinés de façon concrète à notre vocation de prophète, prêtre, et roi serviteur et jardinier de la création. Forts de cela, nous avons pu cheminer tous ensemble ou en petites fraternités au fil de propositions variées en 4 étapes de gratitude, peine, regard et action.

1er jour : Nous nous sommes ancrés dans la gratitude. Lors d’un pèlerinage au rythme de la création -plusieurs kilomètres dans la campagne sous le regard de Dieu- nous avons traversé 4,6 milliards d’années d’histoire de la terre qui est aussi notre histoire.

2° jour : Au pied de la croix, nous avons honoré notre peine pour le monde en y déposant tout haut nos peurs, impuissances,  colères et tristesses : « prends Seigneur et reçois « 

3° jour, Projetés en 2225, nous avons changé de regard, en échangeant avec la 7° génération future qui nous a écoutés et encouragés.

Nous avons ainsi osé aller de l’avant en affinant les premiers pas que chacun de nous voulait réaliser en ne rentrant pas chez lui comme avant. Nous espérons que beaucoup de chrétiens pourront vivre une telle expérience de communion afin de poser un regard bienveillant et constructif en dialogue avec le monde, en évitant la désespérance qui peut parfois nous submerger.

Muriel et Jean Baptiste

 

J’ai vécu ce grand weekend dans une joie incroyable, débordante, qui a éclaboussé, rebondi, et emporté toutes mes peurs, ma tristesse pour le monde, ma fatigue physique….

Cette retraite intégrale atypique impliquant nos émotions, notre corps, notre raison et notre âme a permis comme une réconciliation intérieure de ces parties de moi, parfois déconnectées. 

Nous avons vécu de beaux moments de partage avec les participants d’horizon variés lors des différents ateliers et échanges.

La messe pour la création dans l’herbe, sous ce doux soleil d’automne, face à la forêt, a été pour moi un moment de grâce.

Un grand merci du fond du cœur aux intervenants Christine et Père Xavier, qui nous ont accompagnés avec brio et parfaite complémentarité dans ce voyage aux 4 dimensions, au couple référent pour l’organisation et à tous ceux qui ont permis cette retraite !!!

De belles graines ont été semées dans ce terreau fertile de l’écologie intégrale, elles porteront des fruits en leur temps.

Je recommande particulièrement cette retraite « travail qui relie » à tous ceux qui peuvent être traversés par la fatigue, l’impuissance ou le découragement face aux enjeux actuels écologiques et sociétaux. Ils trouveront certainement des forces renouvelées dans leur combat pour la Vie.

Virginie

Merci à chacun pour sa présence ! Merci à Xavier et Christine pour leur disponibilité ! Et que l’Esprit Saint continue son œuvre en nous et dans le monde !

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale