Dimanche 5 octobre 2025, qui marquait la fin du Temps pour la Création, une messe de la Création a été célébrée à Saint-Nicolas à Nantes. Dans le missel, une toute nouvelle messe a été publiée par notre Pape Léon cet été, c’était l’occasion de dire pour la première fois cette messe.
Nous remercions le père Loic le Huen, vicaire général, de nous avoir transmis son homélie, elle commence ainsi :

«Non, nous ne sommes pas réunis pour « baptiser les poubelles jaunes » ni pour faire de la sociologie dominicale. Aujourd’hui, l’Église célèbre, avec la « Missa pro custodia creationis », ce vieux rêve de Dieu confié à une humanité pas toujours très réveillée : « cultiver et garder le jardin » (Gn 2,15). Dix ans après l’encyclique « Laudato si’ », et en plein Jubilé des « pèlerins d’espérance », le thème proposé, « Semences de paix et d’espérance », nous remet au ras de terre, là où toute graine apprend l’obstination de la vie.»

Et elle termine ainsi :

« Que cette Eucharistie nous plante, très simplement, dans la louange et la responsabilité. Et qu’en sortant, nous ayons l’élégance de vivre comme si tout était don…parce que tout est don. Amen. »

L’eucharistie c’est le don suprême de Dieu, nous pouvons à chaque Eucharistie nous rappeler aussi le don de Dieu dans sa Création, et demander la grâce d’apprendre à le voir davantage dans sa Création, dans chaque créature.

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale

Voir l’album photo de la célébration

Télécharger l’homélie du père Loïc Le Huen

Messe-de-la-Creation_20250905_homelie-pere-loic-le-huen