Le dimanche 8 décembre, la famille ignatienne de Loire-Atlantique s’était donné rendez-vous à l’ICAM de Carquefou. L’Institut catholique d’arts et métiers (école d’ingénieurs et de formation professionnelle) et les Jésuites qui l’accompagnent recevaient, pour l’occasion les membres des mouvements d’Eglise goûtant à la même source de saint Ignace.

Ce dimanche a fait la part belle aux rencontres et aux découvertes, car même pour les membres de chacun de ces mouvements : le MEJ, Magis, Vivre et Aimer, CVX, le Chemin Neuf, le MCC ou encore JRS, et les Chemins ignatiens, la parenté entre les uns et les autres n’est pas forcément connue… Et pourtant devant la mine réjouie de tous les participants, on sentait bien que l’ADN était le même ! Un air de famille qui permet de converser avec le voisin tout juste rencontré, comme si on le connaissait de longue date : C’est l’effet ignatien.

« Saint Ignace nous invite à cheminer au quotidien avec le Seigneur » témoignent Nelly, Diane, Domitille, Christian, du petit noyau organisateur de l’événement « il nous entraîne à rencontrer Dieu en rencontrant nos contemporains » ajoute le père Hubert Hirrien, citant l’invitation de l’Ordre à être « Contemplatifs dans l’action ». Ensemble, ils s’émerveillent aussi que le réseau ignatien ( toutes tranches d’âge, tous états de vie) nourrisse la foi et invite à l’engagement : « notre compagnonnage avec St Ignace, la relecture de vie, le discernement et le partage, provoquent d’autres engagements dans le monde et dans l’Eglise, c’est certain, c’est une continuité sans aucun doute ».

Se retrouver entre cousins, c’est bien, mais l’idéal est aussi d’inviter d’autres à rejoindre tous ces mouvements : ainsi le MEJ est heureux de compter une équipe de plus depuis la rentrée, après une annonce à la messe à Orvault. « C’est essentiel de se faire connaître dans les paroisses, nos propositions sont de vrais cadeaux que l’on peut faire à nos contemporains en quête de sens… »

L’entraide en Eglise est aussi une belle préoccupation pour Christian Clavier, le nouveau Délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles, lui-même membre de CVX : « lors d’une récente journée du CCFD, la Communauté Vie Chrétienne a été invitée à animer des groupes de relecture d’actions… Les membres du CCFD ont apprécié la pédagogie proposée et les compagnons CVX ont découvert les actions du CCFD. » Et Christian d’ajouter : « Il faut se méfier de l’entre-soi, ne pas rester trop confidentiels, en portant le souci des territoires éloignés des grandes métropoles de Nantes et Saint-Nazaire. » Ainsi, le rassemblement de rentrée de CVX a eu lieu à Saint-Gildas-des-Bois, et le MEJ recherche des lieux de rassemblement à travers l’ensemble du département… Tous le disent ce dimanche à l’ICAM : il faut être inventif, pour devenir amis dans le Seigneur !

Ce genre de rencontre existe ailleurs en France. En Loire-Atlantique, avant la période COVID qui avait stoppé les élans, des soirées de cousinades avaient lieu. Depuis l’année dernière, celles-ci se sont déployées en une belle journée où tous ont partagé un temps de découverte mutuelle, de célébration eucharistique avec les pères, suivie d’un grand pique-nique partagé.

Isabelle Nagard.

Voir l’album photo