À l’occasion de la parution du tome 5 des écrits des moines de Tibhirine : Heureux ceux qui prient, la paroisse Bienheureux Célestin et Michel en Val-de-Cens organise sa journée de rentrée pastorale le dimanche 8 septembre 2024 sur le thème de la prière : prière silencieuse avec Michel, prière chantée avec Célestin.

Les études menées sur les moines de Tibhirine ont conduit à découvrir les compositions musicales de Frère Célestin. Une sélection d’entre elles a été enregistrée par les moines de Bellefontaine qui seront présents lors de cette journée.

La paroisse invite plus largement les personnes touchées par le message des moines  martyrs de Tibhirine, particulièrement l’après-midi.

Programme :

• 10h30, église St Léger d’Orvault, messe de rentrée paroissiale (avec des compositions de frère Célestin Ringeard)
  • Apéritif et repas partagé
  • Présentation de la vie de la paroisse et des propositions de l’année.
  • 15h, introduction à l’après-midi par le père Leroy, et le père Abbé de Bellefontaine.
  • 15h15, conférence de Marie-Dominique Minassian, qui coordonne la publication des œuvres des moines de Tibhirine. Présentation brève du volume 5 des écrits de Tibhirine pour évoquer la prière, silencieuse chez frère Michel et musicale chez Célestin.
  • Durant la conférence, activités pour les enfants.
  • 15h45 : concert « dialogué » à partir des œuvres musicales composées par Célestin Ringeard, et interprétées pour la première fois.
  • 16h30 : Présentation du livre sur la musique de Célestin et du CD et librairie.
  • Vers 17h, Vêpres chantées par les moines de Bellefontaine et quelques-uns de Tamié ou Aiguebelle.
    Fin de la rencontre vers 17h30.

En savoir + (site paroissial)