(Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Parakou)

Le père Benoît Luquiau, délégué diocésain à la Mission universelle de l’Église, nous partage quelques nouvelles reçues du diocèse de Parakou, jumelé avec le diocèse de Nantes. Le Père David Ahossinou, oblat de St François de Sales, y est chargé de la communication, il nous explique comment se sont vécus ces derniers mois marqués par la pandémie :

Père David Ahossinou« Chers amis du diocèse de Nantes, ma mission est de coordonner les services/moyens diocésains de communication tel que le site web, le CPAV la correspondance avec l’hebdomadaire catholique la croix du Bénin et la relation avec les médias locaux et étrangers, d’assurer des émissions locales sur Radio Immaculée, la radio catholique du Bénin (ces émissions ont été très suivies pendant la période du confinement).

Le virus a peu touché le Bénin, nous rendons grâce, il n’a pas fait de grands dégâts. Les autorités ont su prendre les bonnes dispositions et les populations se sont protégées et ont respecté les mesures barrière.

Dans l’archidiocèse de Parakou, la population a été majoritairement épargnée, grâce à la prière du peuple de Dieu et les conseils de notre Père Archevêque qui a souvent exhorté à booster l’immunité par une alimentation saine et le repos. Ces derniers jours il y a eu un regain de contamination, mais la direction départementale de la santé a lancé l’alerte et associé la police républicaine qui veille au port du masque.

L’an dernier, les lieux de culte ont été fermés pendant plus de deux mois et un cordon sanitaire empêchait d’aller du Nord au Sud sauf pour des raisons vraiment justifiées. Pendant cette période, l’Eglise a continué à agir par les ondes, les médias et les réseaux sociaux. Les prêtres ont développé une pastorale de proximité en allant en allant prier dans les familles, au chevet des malades ».

Je voudrais dire ici, toute notre communion avec notre Eglise sœur de Nantes affectée par cette pandémie. Vous n’êtes pas seuls dans ce combat, en Jésus-Christ, nous sommes avec vous ».

Père David Ahossinou