Visages des Orgues : « À Notre-Dame… » avec Coralie Amedjkane

29 juillet 2020 : 17:00

Dans le cadre du Festival Visages des Orgues, concert « À Notre-Dame… » avec Coralie Amedjkane le mercredi 29 juillet 2020 à 17h en l’église Saint-Clément de Nantes.

Au programme : Messiaen, Vierne, Boëllmann, Grigny, Paulet, Latry.

Il y a un peu plus d’un an, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par les flammes. Sous nos yeux atterrés, la charpente de ce grandiose édifice vieux de plus de 850 ans partait en fumée. L’évènement était invraisemblable, la vision terrifiante… Aujourd’hui, tandis que Notre-Dame poursuit sa reconstruction, j’ai souhaité rendre hommage à ce lieu symbolique ainsi qu’à sa sainte patronne. La pièce Cathédrales de Louis Vierne, organiste du mythique instrument de Cavaillé-Coll de 1900 à 1937, nous laisse imaginer la future renaissance de l’édifice : « Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître » écrivait en 1832 Gérard de Nerval. Quoi de mieux que le chant grégorien pour élever nos âmes vers le ciel : Ave Maris Stella ou encore Salve Regina résonneront à travers différentes esthétiques et sensibilités (Nicolas de Grigny et Vincent Paulet, deux compositeurs liés par une ville – Reims, et son autre « Dame » – et Olivier Latry, titulaire de l’orgue de la cathédrale parisienne depuis 1985). Enfin, des pièces pleines de douceur et de tendresse viendront consoler nos cœurs : Prière à Notre-Dame de Léon Boëllmann et La Vierge et l’Enfant d’Olivier Messiaen. Nous terminerons en apothéose avec le Final de la 1ère symphonie pour orgue de Louis Vierne.

Date :
29 juillet 2020