Le 26 avril prochain, Mgr Percerou présidera, à 15 heures, la célébration d’ordination diaconale de Nicolas Jean et François Proux, en la basilique Saint-Donatien de Nantes. Les paroisses de Saint-Martin-du-Val-d’Erdre et de Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre seront particulièrement en fête et entoureront les familles des deux ordinands.
Nicolas Jean a 44 ans,avec sa femme Pauline, ils sont parents de quatre enfants de 15 à 19 ans. Pauline travaille au rectorat et Nicolas est responsable d’une assistance technique dans les métiers de la topographie. Arrivés en 2009 à Casson, Nicolas est rapidement devenu sacristain et membre de la chorale. Depuis cette année, ils accompagnent des catéchumènes dans la découverte de la foi et animent le parcours Zachée de leur paroisse Saint-Martin-du-Val-d’Erdre. Vers 8 ans, Nicolas découvre le scoutisme et s’y épanouit humainement et spirituellement. Il rencontre Pauline aux JMJ de Paris. Dans la continuité, ils se retrouvent le dimanche à la messe au sein d’une même bande d’amis et le prêtre de leur paroisse leur confie des animations liturgiques et l’accompagnement des servants d’autel… Cela nourrit leur foi. Bien des années plus tard, un diacre et son épouse les invitent à prendre le café un dimanche après-midi. Ils les interrogent : avez-vous déjà pensé au diaconat ? Le matin même, à la messe ils avaient entendu le texte de « l’appel des sept » et avaient bien repéré que le dernier se prénommait Nicolas !
François Proux a 53 ans, avec sa femme Céline, ils ont trois garçons de 12 à 23 ans. Ils habitent Gorges, sur la paroisse de Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre. Alors qu’au fil du temps François s’était éloigné de l’Église, c’est en arrivant dans la région en 2008 qu’il y « remet les pieds ». Il est invité à accompagner ses enfants, servants d’autel. Il retrouve une foi plus ancrée et la pratique religieuse régulière grâce à l’intercession de la Vierge Marie. Un soir de Jeudi saint on lui demande de participer au lavement des pieds. Ce geste si fort, l’intensité du moment font tomber toutes ses barrières intérieures et le conduisent à se rapprocher de Jésus. C’est une joie profonde pour Céline qui n’a jamais cessé de prier pour la conversion de son mari : « C’est un sauvé de Dieu, je rends grâce tous les jours ! » Actuellement, le couple accompagne les fiancés, Céline est au fleurissement et François au conseil économique. Il aura fallu trois interpellations à des moments différents de sa vie avant que François ne se sente prêt à répondre « oui » à l’appel au diaconat.
Découvrez Nicolas et François dans ce podcast de l’émission « Vie fraternelle et solidaire » d’Isabelle Nagard sur Radio Fidélité du 3 avril dernier :
Lecteur audio