Hospitalité Nantaise > L’organisation des pèlerinages

Le pèlerinage est essentiellement une démarche spirituelle partagée. Les pèlerins cheminent ensemble vers Jésus-Christ sous le regard de Bernadette.

 

LE VOYAGE

Montée dans les carsLe pèlerinage commence sur les lieux de regroupement le jour du départ. Les hospitaliers sont invités à utiliser les cars (certains adaptés aux personnes à mobilité réduite – PMR) prévus pour se rendre à Lourdes. Les lieux de départs et d’arrivée sont dispersés sur le département pour que chacun ait un départ le plus près possible de son lieu d’habitation. Ce mode de transport permet de faire connaissance avec les autres participants et surtout, il aide au confort des malades durant le trajet. Des moments de prière   sont prévus dans les cars.

La pause déjeuner, à l’allée et au retour, a lieu dans un grand établissement de la région bordelaise.

Pause déjeunerL’arrivée, à l’accueil Notre-Dame, lieu d’hébergement de nos amis pèlerins malades, est prévue aux environs de 18 heures. Tous les bagages sont pris en charge et acheminés par une équipe d’hospitaliers. Les malades sont aidés, pour leur repas et leur installation dans les chambres par des hospitalières. Comme les affectations arrivent par courrier 3 à 4 semaines avant le départ, chaque hospitalier doit rejoindre son équipe en arrivant à Lourdes. Dès que possible chaque hospitalière est présentée au malade dont elle va s’occuper plus particulièrement. Les hospitaliers sont là pour épauler et prêter main forte. Les hospitaliers rejoignent leur hébergement quand leur service est terminé.

Le retour du pèlerinage est prévu entre 18 et 21 H.

L’ENCADREMENT

Autour de notre Évêque, nous trouvons :

  • L’aumônier de l’hospitalité et un groupe de prêtres et de diacres.
  • Des membres du conseil d’administration de l’Hospitalité.
  • Une équipe médicale bénévole : médecins, infirmières.
  • Un secrétariat
  • Des responsables d’équipes chargés des chambres – du matériel – de l’encadrement des jeunes ou des nouveaux hospitaliers…

Mgr James avec des pèlerinsAu sein de chaque groupe, les responsables veillent au bon déroulement du pèlerinage pour les malades mais aussi pour toute l’équipe afin d’y faire régner une ambiance chaleureuse. Leur mission repose sur la cohésion du groupe. Les responsables sont aussi là pour relayer auprès des hospitaliers les détails de l’organisation quotidienne du pèlerinage. Il est demandé de respecter cette organisation fixée par les sanctuaires. Les consignes données ou affichées doivent être suivies. Le programme souvent chargé est minuté en raison des nombreux diocèses présents en même temps à Lourdes. Le programme du jour est affiché la veille.

  • La première année, le « nouveau » est affecté si possible dans la même équipe que son « parrain ».
  • Des hospitaliers volontaires assurent un service de garde la nuit.

Des groupes de scouts ou de jeunes se joignent aux hospitaliers.

L’HÉBERGEMENT

L'Accueil Notre-DameL’hébergement est assuré à l’accueil Notre-Dame, établissement adapté à la prise en charges des personnes malades, aînés et vivant un handicap. Les frais d’hébergement, de transport et de repas sont à leur charge.

L’hébergement des hospitaliers est proposé en foyer ou à l’hôtel. Le montant à acquitter comprend : l’hébergement, les repas, et le transport. Différents tarifs sont proposés.

LA TENUE VESTIMENTAIRE

Le foulardCette tenue a été définie en fonction de l’exercice de notre mission et en cohérence avec le fonctionnement des sanctuaires. Il s’agit d’un signe de reconnaissance. Votre engagement dans l’Hospitalité Nantaise implique que vous la portiez tout le temps de votre service. Elle peut être achetée auprès des responsables de zones. Il est demandé que le reste de la tenue vestimentaire soit sobre, respectueuse de la sacralité des lieux.

Le badge est un moyen de reconnaissance, dans les sanctuaires, au sein de notre groupe et dans chaque équipe. Celui des nouveaux hospitaliers est de couleur différente. Ainsi, les autres hospitaliers auront à cœur de veiller à leur apporter une aide, un conseil, un réconfort et surtout un regard particulièrement bienveillant.

LES INSCRIPTIONS

Affichette du Pélé de l'Ascension 2022Elles ont lieu en février /mars pour le pèlerinage de printemps et en mai/juin pour le pèlerinage d’été.

Les nouveaux hospitaliers bénéficient d’une rencontre avant le départ.