Hospitalité Nantaise > Devenir hospitalier et hospitalière

Choisir de devenir hospitalier c’est avoir envie de vivre une expérience personnelle et collective, auprès de personnes malades ou vivant un handicap lors d’un pèlerinage.

CiergesPour répondre aux questions que vous pouvez vous poser, consultez les rubriques suivantes :

LA MISSION

Notre mission première consiste à servir nos amis malades, handicapés, aînés, dans un élan de cœur et une démarche de foi, lors d’un pèlerinage à Lourdes.

C’est un appel à la conversion, dans le service partagé avec les autres pèlerins.

L’ESPRIT HOSPITALIER

Esprit de service
Toujours faire passer l’intérêt des autres avant son intérêt personnel.
Esprit de disponibilité
L'esprit hospitalierPouvoir compter sur nous là où on en a besoin.
Esprit d’humilité
Accepter le service demandé, quel qu’il soit, sans s’imposer, dans l’esprit de Bernadette.
Esprit de docilité
Accepter d’apprendre.
Esprit de constance
Accomplir le service, complètement, jusqu’au bout.
Esprit de générosité
Engager notre cœur, nos forces et notre intelligence.
Respecter la personne
Discrétion, délicatesse, douceur dans les gestes comme dans les paroles.

Être hospitalier est exigeant ; être hospitalier c’est être disponible et accepter avec humilité le service que l’on nous demande, l’humilité de Bernadette, sans aucune prétention personnelle.

L'esprit hospitalierÊtre hospitalier, c’est accepter d’apprendre, de se remettre en question dans sa manière d’être et de faire. Les pèlerins malades ou bien portants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux qui venaient à Lourdes il y a 20 ans et même 10 ans ; la société dans laquelle nous évoluons change, les manières de vivre également sans parler de la vie de chrétien.

Être hospitalier c’est avoir la volonté d’aller jusqu’au bout, d’accomplir le service complètement en engageant tout notre cœur, toutes nos forces et toute notre intelligence.

Être hospitalier c’est respecter ; respecter ceux pour qui nous sommes en service, les pèlerins et avant tout les pèlerins malades ou handicapés, mais aussi respecter nos frères et sœurs hospitaliers et hospitalières, et respecter ceux qui sont en charge de responsabilité dans l’Hospitalité quelle qu’elle soit.

LA JOURNÉE DE L’HOSPITALIER

Comment se déroule une journée à Lourdes ?

Vous trouverez également dans la rubrique « l’organisation des pèlerinages » des réponses aux questions pratiques que vous vous posez.

Pause guitareLe pèlerinage dure 6 jours dont 2 de voyage. Le programme est détaillé dans le « carnet du pèlerin » qui vous est remis en début de pèlerinage et dans lequel on retrouve tout ou partie des évènements et célébrations proposés au cours du séjour à Lourdes :  La messe et le passage à la grotte, la messe internationale, la procession eucharistique, l’onction des malades, la cérémonie de réconciliation, la procession mariale, le chemin de croix, le passage aux piscines, la soirée festive, l’accompagnement de nos amis en ville, la veillée d’envoi des hospitaliers. Les hospitaliers, selon la nécessité du service qui leur a été affecté, accompagnent les pèlerins à ces diverses manifestations.

CE QU’IL EST BON DE SAVOIR

La prise de contact avec l’Hospitalité Nantaise peut se faire par l’intermédiaire d’un membre de l’Hospitalité Nantaise, en contactant son secrétariat (voir contact) ou un responsable de zone (voir zones), ou un prêtre.

• Les inscriptions
    • En janvier /février pour le pèlerinage d’avril – En avril / mai pour le pèlerinage de juillet
  • Quelques jours avant le départ, vous recevrez un courrier indiquant :
    • Votre affectation (l’équipe à laquelle vous êtes rattaché) ainsi que le nom de votre responsable
    • Le nom de votre hôtel
    • Le lieu de votre embarquement
    • Des étiquettes bagages.

Les nouveaux hospitaliers bénéficient d’une rencontre avec des responsables de l’Hospitalité Nantaise. C’est un temps de présentation, d’information et de réponse aux questions que vous pouvez vous poser.

Tenue vestimentaire

Le foulardSigne d’appartenance à notre diocèse, et à l’Hospitalité Nantaise, la tenue vestimentaire nous distingue parmi les milliers de personnes présentes sur les sanctuaires.

La tenue, pour les hospitalières, se compose d’une veste, d’une blouse blanche et d’un foulard, et celle des hospitaliers, d’une veste, d’un polo bleu ciel et d’un foulard, le tout marqué du logo de l’Hospitalité Nantaise.

Une tenue correcte est demandée à tous, même s’il fait chaud, par respect pour le sanctuaire et pour l’association,

Les tenues peuvent être achetées (35 €) auprès du responsable ou d’un des membres de l’équipe au niveau des zones.

Engagement et consécration

Engagement et consécrationAu cours du 3ème pèlerinage, il est proposé aux hospitaliers et hospitalières de s’engager dans l’Hospitalité Nantaise. Cette démarche est une façon de proclamer notre attachement aux valeurs de l’esprit hospitalier.

Quelques années plus tard, nous pouvons nous consacrer à Notre-Dame, nous osons prier et consacrer nos vies à la Vierge Marie en étant plus particulièrement soucieux de nos frères et sœurs malades, handicapés, ceux qui traversent des épreuves de la vie.
Une cérémonie d’engagement ou de consécration a lieu au cours d’une célébration pendant le pèlerinage.