LES BAPTEMES, MARIAGES ET SÉPULTURES DANS LE DIOCÈSE DE NANTES
PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE :
LA COLLECTION DES REGISTRES CLANDESTINS

Les généalogistes connaissent bien les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) et les registres d’état civil (naissances, mariages et décès), les premiers tenus par le curé pendant l’Ancien Régime, les seconds tenus par le maire à compter du 1er janvier 1793.

Registre clandestin de Saint-Lumine-de-CoutaisSuite au décret de septembre 1792 qui leur retire la tenue de l’état civil, les curés continuent d’enregistrer les sacrements qu’ils dispensent en tenant des registres de baptêmes, de mariages, ainsi que les sépultures. Durant la période révolutionnaire (1792-1800), dans un contexte de persécution, ces registres sont tenus dans une clandestinité totale ou partielle. Les Archives historiques du diocèse de Nantes ont entrepris de rassembler les registres de la période révolutionnaire éparpillés dans différentes paroisses du diocèse : registres clandestins tenus par les prêtres réfractaires, registres tenus par les curés assermentés, ou encore registres de collationnement ou reconstitués.

Le plus souvent, les prêtres réfractaires rayonnent sur plusieurs paroisses et tiennent plus facilement leurs registres dans des périodes d’accalmie. Ils retranscrivent alors autant que possible les sacrements donnés dans la clandestinité. Aussi ne doit-on pas s’étonner du désordre chronologique de leurs enregistrements tout au long de la décennie allant de 1793 à 1802.

Extrait d'un registre clandestinPour faciliter la recherche historique, les registres ont été dépouillés acte par acte sur des tables Excel lorsqu’ils concernaient plusieurs paroisses ou présentaient un désordre chronologique dans l’enregistrement des actes. Une notice descriptive détaillée a été réalisée pour chaque registre précisant la forme du document et son contenu, notamment la zone géographique couverte, et renvoyant aux tables Excel de dépouillement spécifique. Une base de données générale a ensuite été créée à partir des dépouillements particuliers de façon à permettre la recherche simultanée et multicritère au sein de tous les registres.

Les registres originaux ont été numérisés grâce à un partenariat avec les Archives départementales de Loire-Atlantique.

Aux Archives historiques du diocèse de Nantes (AHDN), le chercheur a désormais à disposition :

• Les registres originaux (série 1BB et série P).
  • Une notice de présentation détaillée de chacun des registres ou ensemble de registres Voir l’état des fonds
  • Les registres numérisés accessibles sur le poste de consultation (ainsi qu’aux Archives départementales). Nous privilégierons ce mode de consultation afin de préserver les registres originaux.
  • Une base de données générale dotée d’un moteur de recherche multicritère. Cette base est accessible sur le poste de consultation dans la salle de lecture des Archives Historiques. Elle permet d’effectuer des recherches par paroisse, par nom, par type, d’acte, par date.

Sources manuscrites

Sous-série 1BB : Registres de catholicité « clandestins » (1792-1800)
Sous-Série 5G : Registres de catholicité (collection diocésaine) 1800-1907
Série P : Archives paroissiales déposées