logo Formation

Mathilde Finot, responsable
tél : 02 49 62 22 54
mail : formation.secretariat@nantes.cef.fr
Vivre libre: vie intérieure, vie spirituelle, vie religieuse

« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage » (Ga 5,1) exhorte Saint Paul.

Mais comment être et rester libres ? « Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté » (2 Co 3,17)

Saint Paul nous invite donc à une vie « spirituelle » authentique, c’est-à-dire se déployant dans un double mouvement, intérieur et extérieur :

– la reconnaissance de la présence de l’Esprit en soi grâce à une intériorité vivante. En effet, « c’est dans le cœur et par le cœur que s’accomplit le processus d’unification subtil et intense en vertu duquel l’homme reconnaît Dieu et, en même se reconnaît lui-même, reconnaît son origine, sa profondeur et son accomplissement dans l’appel à l’amour. » (Pape François, Tout est à l’amour)

– la manifestation de l’action de l’Esprit Saint dans une vie de communion, c’est-à-dire dans une vie religieuse. Car « c’est alors, une fois que nous aurons éprouvé ce que c’est que lire en nous-mêmes, que nous profiterons des doctrines de l’Église et de la Bible. » (John Henry Newman, Sermons Paroissiaux)

Ainsi, vie intérieure, vie spirituelle et vie religieuse se nourrissent et s’entraînent mutuellement, nous conduisant vers la liberté des enfants de Dieu.

À travers ce parcours, nous explorerons différents champs de nos vies (rapport au temps, relations, incarnation, élan créateur, environnement, etc.) pour entrer dans la dynamique de croissance qu’offre « la vie selon l’Esprit ».

P Guillaume Le Floc'h
Mme Oriane Duflos

Des jeudis de 20h15 à 22h15
7 décembre
21 décembre
1 février
17 et 18 février : retraite proposée chez les Dominicaines de Notre Dame de Beaufort

Maison diocésaine Saint-Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

48€ la session, paiement à l'inscription
Libellé du chèque "Association diocésaine"
Adresse :
SDF
Maison St Clair
7, Chemin de la Censive du Tertre
44300 NANTES

Possibilité de validation dans un cursus diplômant en théologie.

Pour compléter, une retraite de deux jours « Intériorité et incarnation », sera proposée les 17 et 18 février 2024, chez les Dominicaines de Beaufort, au tarif d’environ 80 euros.