logo Formation

Mathilde Finot, responsable
tél : 02 49 62 22 54
mail : formation.secretariat@nantes.cef.fr
Église pauvre : l’écoute des pauvres aiguise notre foi

Écoutons la Bible :

1 Co 12, 6.7: Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

2 Co, 12, 10 : Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Jn 9, 39 : Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

Lc 10, 21: En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits.

Écoutons aussi le synode (instrumentum laboris 22) : « Une Église synodale est une Église de l’écoute » : cette prise de conscience est le fruit de l’expérience du chemin synodal, qui est une écoute de l’Esprit à travers l’écoute de la Parole, l’écoute des événements de l’histoire et l’écoute mutuelle entre les personnes et entre les communautés ecclésiales, du niveau local au niveau continental et universel. Pour beaucoup de personnes, la grande surprise a été précisément l’expérience d’être écoutées par la communauté, dans certains cas pour la première fois, recevant ainsi une reconnaissance de leur valeur unique et par là un témoignage de cet amour singulier du Père pour chacun de ses fils et de ses filles. L’écoute donnée et reçue revêt une profondeur théologique et ecclésiale, elle n’est pas seulement fonctionnelle, mais reflète la manière d’écouter de Jésus envers les personnes qu’il rencontrait. Ce style d’écoute est appelé à marquer et à transformer toutes les relations que la communauté chrétienne établit entre ses membres, avec d’autres communautés de foi et avec la société dans son ensemble, en particulier avec ceux dont la voix est le plus souvent ignorée.

Comment voir la pauvreté comme une richesse ? Et quelle pauvreté ? Et dans quelle Église ?

Venez réfléchir avec nous, à la lumière biblique !

La journée sera ponctuée de témoignages et d’apports théologiques.

Tout public

Sr Laure Blanchon

Le vendredi 24 mai, de 09h30 à 17h00

Maison diocésaine Saint-Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

Apporter son pique-nique et son mug.

Boissons chaudes offertes.