- Cet évènement est passé.
« Laissez-Vous consoler » conférence d’Anne-Dauphine Julliand
24 mars 2023 : 20:30 - 22:00
Le 24 mars 2023, Anne-Dauphine Julliand sera à Pornic, (salle Joséphine Baker du Clion) à 20h30 pour parler de son livre Consolation. Comment à l’heure de l’épreuve du prochain, il est important de franchir le pas de la peur et de la retenue. Il est alors urgent d’oser et de s’approcher. Quelques mots suffisent : « Je suis là », « Vous avez du prix à nos yeux ». La personne en souffrance se sent alors rejointe dans sa peine. Comme le dit Anne-Dauphine Julliand : « La consolation n’est pas chasser la souffrance, c’est apporter la Paix pour permettre de vivre pleinement la souffrance. Consoler c’est chasser la peur ». Un Témoignage fort et profond porteur de réconfort !
Quelques réflexions glanées ça et là, et qu’Anne-Dauphine Julliand ne manquera pas de développer lors de sa venue à Pornic.
- Quand on ne peut ajouter de jours à la vie, on ajoute de la vie aux jours », c’est-à-dire être à ce que l’on fait, ne pas considérer le temps comme une durée, un enchaînement d’heures qu’il faut accomplir, mais plutôt adopter une âme d’enfant et vivre chaque instant pour ce qu’il est, et non pas pour la photo que l’on pourrait en faire.
- « Personne ne peut rejoindre la souffrance de l’autre, elle est de l’ordre de l’intime ». En revanche, cette dernière a besoin d’être accompagnée et c’est là qu’intervient la consolation. Pour Anne-Dauphine Julliand, c’est en mettant ce mot en acte que la douleur quelle qu’elle soit peut-être atténuée.
- Consoler ne revient pas à évacuer la douleur de l’autre, mais à l’accompagner dans ce qu’il vit : « c’est se mettre à la portée de la souffrance de l’autre ». Il n’y a pas de consolation maladroite. On console avec ce que l’on est, c’est ce qui nous rend humain.
Les épreuves de la vie d’Anne-Dauphine Julliand n’ont pas rendu sa relation à Dieu impossible. Au contraire, croire au Ciel, a même été salvateur. Non pas que sa foi l’ait empêchée de souffrir, mais expérimenter l’Amour inconditionnel de Dieu pour elle, lui a permis de pleurer en paix, d’être consolée au-delà de l’impossible.
Inscription sur le site de la paroisse