- Cet évènement est passé.
Formation bioéthique diocésaine
10 avril 2021 : 08:00 - 17:00
En raison du nouveau confinement, la dernière journée du 10 avril 2021 : La vie à ses débuts, naître ou ne pas naître ? est reportée au 5 juin 2021 à Saint-Gildas-des-Bois.
Dans notre société française, les débats autour des questions de bioéthique sont plus que jamais d’actualité. Pour celles et ceux qui souhaitent être éclairés pour étayer leur réflexion, une formation « Repères Chrétiens en Bioéthique – La vie humaine du début à la fin » est proposée, en 5 rencontres, à partir du mois de janvier 2021. Elle s’appuiera sur le livre du même nom, l’un des auteurs interviendra pour la dernière journée.
Cette formation propose d’acquérir des repères humains, spirituels et chrétiens pour vivre ces problématiques rencontrées par l’être humain à tous les âges de la vie.
Cette année (2021), la formation aura lieu au Parvis de Saint-Nazaire (Passage Henri Soulas – 44600 Saint-Nazaire)
- 30 janvier 2021 : Anthropologie chrétienne
Poser les bases d’anthropologie préalables à tout questionnement éthique. - 6 février 2021 : Les défis de la vieillesse. Morale chrétienne fondamentale, (réaffirmer qu’une vie de « vieux » vaut encore d’être vécue)
La fragilité et la vulnérabilité gériatrique et ses enjeux éthiques : point de vue social, médical… et éthique chrétienne. - 13 mars 2021 : La vie humaine et le risque de l’euthanasie
Honorer positivement le « tu ne tueras point » comme nous y invite l’Évangile de la vie. - 27 mars 2021 : Lorsque l’enfant se fait attendre
Comment accorder ce mystère d’accueil de Dieu qu’est un enfantement avec «une assistance médicale ? »
Interrogations éthiques que posent les nouvelles techniques de procréation. - 10 avril 2021 : La vie à ses débuts, naître ou ne pas naître ?
« Quel respect de la vie humaine commençante ? Pourquoi ? Comment ? »
Cette formation s’adresse à tous ceux que ces questions interpellent, particulièrement, les soignants, les juristes, les responsables et bénévoles en pastorale de la santé, membres des mouvements partenaires ou associations, Laïcs en mission ecclésiale, animateurs en pastorale scolaire, les prêtres, diacres.
Ce parcours, peut être validé dans le cadre du parcours diocésain de formation (sans obligations). A la dernière session, 20 personnes sont reparties ravies par cette expérience.
Renseignements et inscription en ligne en cliquant ici.
Le flyer