- Cet évènement est passé
Conférence sur la création, par le Père François Renaud
3 octobre 2019 : 18:30 - 20:00
LA CRÉATION, C’EST LA VIE !
Le Père François Renaud, vicaire général du diocèse de Nantes, inaugure, ce jeudi 3 octobre, le champ de réflexion de la saison 2019-2020 du passage Sainte-Croix sur le thème de la C (c) réation, par une conférence à 18h30.
La saison 2019 / 2020 du Passage Sainte-Croix a pour thème la C(c)réation. Champ illimité dans sa dénomination, il faut pourtant « commencer » quelque part. De quoi la Création est-elle le commencement ? Sommes-nous tous créateurs de notre vie ? Les artistes sont-ils des créateurs ? Qu’est-ce que créer ? Qu’est-ce qu’un(e) artiste ?
Lier création du monde et création artistique est un choix. L’artiste, à l’image de Dieu, crée. Cette nécessité de création offre à l’humanité et ce, depuis toujours, une nouvelle image du monde. Ce regard posé sur ce que nous sommes et notre environnement invite forcément au questionnement.
La programmation artistique de cette saison va interroger notre rapport à l’art, au monde et aux origines. Les œuvres surréalistes d’Erik Johansson, exposées dès la rentrée dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN), vont surprendre : « comment fait-il cela ? ». Les artistes (plasticiens, musiciens, chanteurs, auteurs, danseurs…) prendront la parole et partageront leur expérience de création. Nous, simples passants, nous interrogerons aussi sur le potentiel artistique de chacun(e) grâce aux réflexions des artistes contemporains.
Comment recevoir et comprendre l’art d’aujourd’hui ? Peut-on se laisser transformer par une œuvre d’art ? Il s’agira cette année de faire tomber les obstacles à sa compréhension avec l’aide de spécialistes lors des Samedis du Passage. Y a-t-il un âge pour être artiste ? Faut-il du talent ? Faut-il une formation ? Quelles sont la part de l’inné et celle de l’acquis dans le processus créatif ? À travers un projet ambitieux au printemps 2020, le Passage Sainte-Croix sortira des chemins habituels de la création artistique.
Enfin, la Création est avant tout une question de foi : tous les peuples du monde ont des récits et des mythes qui fondent l’humanité, la placent dans une histoire. L’origine et le commencement, la foi et la science : existe-t-il une « cohabitation » possible ?