Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Atelier « Jésus, Thora vivante »

20 janvier 2025 : 18:30 - 20:00

Faisant suite à la soirée d’accueil de la Communauté juive par Mgr Percerou, le 28 novembre 2024, l’équipe du SDRJ animera un atelier d’échanges sur le thème « Jésus Torah vivante » à partir de la brochure du Père Bernard Fauvarque, sj, intitulée « Pas d’Église sans Jésus, Israël et la Tora ». L’atelier aura lieu le Lundi 20 janvier 2025, de 18h30 à 20h à la Maison Saint Clair.

Les réflexions seront référées au chapitre 3, § 26 du Document de la commission vaticane des relations religieuses avec le Judaïsme du 10 décembre 2015*, dont le texte est repris ci-dessous :

26. En ce sens, les chrétiens affirment que Jésus Christ représente « la Torah vivante de Dieu ». La Torah et le Christ sont la parole de Dieu, sa révélation aux hommes, le témoignage de son amour infini. Pour les chrétiens, la préexistence du Christ comme Verbe et Fils du Père est une doctrine fondamentale. Et d’après la tradition rabbinique, la Torah et le nom du Messie existaient déjà avant la création (cf. Genèse Rabbah 1,1). Par ailleurs, d’après la doctrine judaïque, Dieu lui-même interprète la Torah dans l’Eschaton, et d’après la doctrine chrétienne tout sera récapitulé dans le Christ à la fin des temps (cf. Ep 1, 10 ; Col 1, 20). Dans l’évangile de Matthieu, le Christ est décrit comme le « nouveau Moïse », et en Matthieu 5, 17-19, Jésus est présenté comme l’interprète authentique de la Torah, qui fait autorité (cf. Lc 24, 27, 45-47). Or dans la littérature rabbinique, la Torah est quelquefois identifiée avec Moïse. Dans cette perspective, le Christ comme le « nouveau Moïse » peut être mis en relation avec la Torah. La Torah et le Christ sont le lieu de la présence de Dieu dans le monde, telle que les communautés de foi respectives en font l’expérience. Le mot hébreu DAVAR désigne à la fois « la parole » et « l’événement » : on peut arriver ainsi à la conclusion que la parole de la Torah peut être ouverte à l’événement du Christ.

 

* Document intitulé « LES DONS ET L’APPEL DE DIEU SONT IRRÉVOCABLES » (Rm 11, 29), une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs à l’occasion du 50ème anniversaire de la déclaration Nostra Aetae § 4,  du Concile Vatican II.

Détails

Date :
20 janvier 2025
Heure :
18:30 - 20:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison diocésaine Saint-Clair
7 Chemin de la Censive du Tertre
Nantes, 44300 France
+ Google Map