70 ans de fête de la Sainte-Anne à la Turballe

28 juillet 2024 : 10:30 - 17:00

Sainte-Anne, patronne des marins, patronne des bretons et aussi patronne de la paroisse de La Turballe : « Sainte-Anne-du-Pays-Blanc ».

Depuis 1945, Sainte-Anne est vénérée à La Turballe. Pendant la guerre, le Père Dupé, curé de l’époque, avait mis la paroisse sous la protection de Sainte Anne et fait le vœu de conduire ses paroissiens en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray. En août 1945, une quinzaine de bateau quittent La Turballe pour le port de Saint-Goustan à Auray, puis c’est par la route en procession que les pèlerins rejoignent Sainte-Anne d’Auray.

Les années suivantes la procession organisée après les vêpres se termine par la dépose en mer d’une couronne de fleurs à la mémoire des marins péris en mer. Mais petit à petit la ferveur diminue.

Pour raviver la célébration, c’est en 1954, il y a 70 ans cette année, qu’est célébrée, pour la première fois, la messe à bord d’un bateau. Il deviendra de tradition de célébrer la messe de la Sainte-Anne à bord du dernier bateau arrivé au port. Le bateau est accosté le long de la « Cale à Marino » et les paroissiens assistent à la messe depuis la cale. Le 25 juillet 1954 c’est à bord du « Reine de la Paix » qu’est célébrée cette première messe.

Avec les différentes évolutions du port, les lieux ont évolué, mais la messe de la Sainte-Anne à la mémoire des péris en mer perdure. Elle est aujourd’hui célébrée dans l’arc de la criée et une couronne de fleurs est toujours déposée en mer.

A la suite de la messe, nous honorerons les péris en mer par une sortie avec les bateaux de la SNSM et les chalutiers volontaires. Pour la première fois cette année, les plaisanciers pourront aussi suivre la procession en mer et recevoir la bénédiction de leur bateau.

Rendez-vous le dimanche 28 juillet 2024 à 10h30 sur le port de La Turballe pour la messe suivie de la procession en mer.

D’après un texte de Bernard Hervy

Date :