Dimanche 18 janvier 2026, l’association L’Accueil d’Abord, participant à la diaconie de notre diocèse, a marqué d’une belle journée les 20 ans de sa création.

Le dimanche ouvrant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été choisi pour célébrer en particulier ce lien qui unit les 3 églises chrétiennes, catholique, protestante unie et orthodoxe de Nantes, qui furent à l’origine de l’association. Celle-ci a pour mission, depuis sa création, d’accueillir et d’accompagner, par le logement, dans les démarches sociales et l’aide à la vie courante, des familles migrantes, déboutées du droit d’asile, en attente d’une régularisation de leur situation. Les logements sont mis à disposition de l’association par les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) des villes de Nantes, de Saint-Nazaire, et La Chapelle-sur-Erdre, par le diocèse, par des paroisses de Loire-Atlantique et par deux particuliers. Ce sont 18 familles qui sont ainsi logées. Un accompagnement social est réalisé par l’assistante sociale du diocèse, mise à disposition de l’association, et des référents familles bénévoles accompagnent les personnes accueillies dans divers aspects de la vie courante.

Ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’invitation de l’Accueil d’Abord pour marquer ses 20 ans ce dimanche 18 janvier 2026 au Lycée du Sacré Cœur – La Salle. Parmi elles, le père René Pennetier, ancien vicaire épiscopal ayant accompagné la création de l’association, le diacre Yves Michonneau, qui fut un des fondateurs et son 1er co-président pour l’Église catholique. Le Pasteur Jean Pierre Rives, 1er co-président pour l’Église protestante avait de son côté adressé un émouvant courrier retraçant les engagements du début.

Après un rappel de l’historique de l’association par les fondateurs, une table ronde a réuni des représentants des trois confessions chrétiennes (dont un magistrat de profession), un représentant de la communauté musulmane, gestionnaire de la mosquée Annour de Bellevue, et un élu de la ville de Nantes en charge des migrations, sur le thème de « L’Accueil d’Abord, une synergie entre les pouvoirs publics et les Églises chrétiennes : Une laïcité bien comprise ». Des familles accueillies et accompagnées par l’association ont ensuite témoigné de leur parcours, puis une chorale ukrainienne a souhaité la bonne année avec des chants de Noël traditionnels.

Pierrot Munch, pasteur protestant – Alexis Struve, prêtre orthodoxe – Mgr Percerou, évêque de Nantes

En fin de journée, une célébration œcuménique, conduite par notre évêque, Mgr Laurent Percerou, le pasteur protestant de Nantes, Pierrot Munch, et le prêtre orthodoxe de Nantes, recteur de l’église Saint Basile, Alexis Struve, a rassemblé les participants, autour du texte de l’accueil des 3 étrangers par Abraham au chêne de Mambré. Au cours de cette célébration, la méditation d’une jeune femme musulmane a montré avec force que les liens qui unissent sont tellement plus fort que ce qui divise. Un buffet préparé par les familles a achevé la journée qui a réuni une assemblée nombreuse, et a permis d’entendre des paroles fortes sur la fraternité qui, en nous unissant, nous permet de mettre en œuvre la Parole du Christ : « J’étais étranger, et vous m’avez accueilli ».

Olivier Rabilloud, délégué épiscopal à la diaconie