Samedi matin 17 janvier 2026, s’est tenue à la maison Saint-Clair la rencontre diocésaine annuelle des animateurs et responsables des pôles solidarité paroissiaux du diocèse. Celle-ci a réuni, en présence de notre évêque et de notre nouveau vicaire général référent pour la diaconie Loïc Le Huen, des représentants de pôles solidarité d’une vingtaine de paroisses, de différents doyennés de notre diocèse.
Le thème de cette année était inspiré par le texte d’Evangile de St Mathieu (11, 25-30) : « Tu l’as révélé aux tout-petits ».
Le 1er temps de la matinée a permis de réfléchir en petits groupes autour des 3 questions suivantes :
– Que nous apprennent les personnes en précarité que nous rencontrons ?
– Que nous révèlent-elles ?
– Comment les besoins spirituels des personnes en précarité sont-ils pris en compte ?Le 2ème temps a été consacré à deux témoignages donnant des illustrations concrètes de comment l’écoute des personnes que leur situation de vie met en précarité permet de révéler des trésors de la Miséricorde de Dieu :
– Les visitations de la Pastorale des Migrants ;
– La parole de Dieu en détention avec l’Aumônerie des prisons.Mgr Laurent Percerou, faisant référence à l’exhortation apostolique DILEXI TE (« Je t’ai aimé ») qui marque le début du pontificat du Pape Léon XIV, a rappelé en préambule que L’Église reconnaît dans le pauvre le visage du Christ. Il a invité à réfléchir sur le lien qui est à faire entre ces deux paroles du Christ dans différents passages de l’Évangile : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20) et « des pauvres vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).
Il a également insisté sur la nécessité, pour les Conseils Paroissiaux Missionnaires qui se mettent en place, de travailler l’élaboration des projets pastoraux, des orientations missionnaires de la paroisse, avec les personnes en précarité et à partir de leur parole, en veillant à leur permettre de s’exprimer avec confiance et la certitude d’être écoutées.
Puisse cette année 2026 être en chacun de ces jours l’occasion de nous mettre à l’écoute des pauvres, de nous laisser toucher par ce qu’ils ont à nous apprendre, et à reconnaître en chacun de ces pauvres que nous rencontrons un visage de ce Christ qui s’est fait petit parmi les petits pour mieux nous montrer le chemin du Royaume.
Pour l’équipe,
Olivier Rabilloud, délégué épiscopal à la diaconie










