2 ans, cela paraît très court,
Et pourtant en deux ans… un enfant sort du milieu aquatique pour naître au monde, il y apprend les interactions, se découvre comme un être de relation, il gazouille puis babille puis dis ses premiers mots, il se retourne puis rampe puis fait du 4 pattes puis apprend à marcher. En deux années c’est un être qui s’éveille au monde, qui commence à interagir, à répondre à son prénom… Comme il s’en passent des choses en deux années, à l’échelle d’un tout petit !
Alors c’est ainsi que nous regardons les deux années passées en mission dans le diocèse. Deux années qui peuvent sembler bien courtes, mais à l’échelle d’un tout petit, qui paraissent remplies de mille et une découvertes, mille et une explorations et aventures, mille et une rencontres. Deux années avec des petits pas l’un après l’autre, mains dans la main à deux, et avec tous ceux qui nous ont fait confiance et à qui l’on a pu donner notre confiance, pour avancer sereinement sur ce chemin de la mission en couple, pour l’écologie intégrale.
Quel cadeau d’avoir pu vivre cette mission en couple ! Ça a parfois été les montagnes russes, pour toujours plus s’ajuster, s’aimer dans nos différences, s’accueillir, mais ça a été un vrai cadeau de se découvrir de cette manière-là, de témoigner à deux de notre chemin de conversion écologique, et tout le reste (et non pas des moindres : comme travailler ensemble sur des projets communs !).
En tout cas, cette mission pour le service de l’écologie intégrale nous a fait grandir, et a élargi notre regard sur le monde et l’Église. Comme ce petit enfant, nous avons beaucoup appris dans les liens créés, dans chaque petit balbutiement.
La croissance du vivant, humain et non humain, est un mystère si grand qui nous dépasse, et nous émerveille !
Nous écourtons la mission pour la principale raison qui est le manque de temps, pour réussir à concilier plus sereinement vie familiale, conjugale et professionnelle. Nous avons aussi le désir de quitter Nantes pour plus d’herbes folles, de cabanes perchées, de chemins de randonnées… À la grâce de Dieu ! Il nous a si bien conduit jusqu’alors, il saura nous conduire pour la prochaine étape du chemin !
Nous avons énormément appris durant ces deux années, et sommes extrêmement reconnaissants envers notre évêque et toute son équipe de nous avoir fait confiance. Nous sommes si heureux de toutes les rencontres faites, c’était très riche de tous vous rencontrer. Comme notre diocèse est riche de vous tous et de tant d’autres ! Tout a été enrichissant dans cette mission. Merci à chacun. Notre foi est affermie et notre espérance pour le monde également. Nous sommes bien conscients de tout le chemin qui reste à parcourir pour que le mot « écologie » ne fasse plus peur, pour que l’écologie intégrale soit comprise, pour que la sobriété évangélique soit embrassée par chaque chrétien, pour que l’urgence d’un changement de nos modes de vie soit ressentie par tous… mais chacun là où nous en sommes nous plantons des petits graines, qui peut être un jour deviendront les plus grandes de toutes les plantes potagères et où les oiseaux y feront leurs nids…
Prions ensemble pour que le Seigneur continue d’envoyer des ouvriers à sa moisson, et que le service de l’écologie intégrale perdure avec des bénévoles et un ou des référents ? ! Nous confions cela à vos prières, sûrs que le Seigneur nous conduit quand nous lui donnons notre confiance et notre espérance.
Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale










