Qui sommes-nous ?
Nous sommes un mouvement d’église au service des personnes malades ou handicapées, en les accompagnant pendant le pèlerinage diocésain à Lourdes et en leur apportant en cours d’année les réconforts matériels et spirituels dont elles ont besoin.
L’association Hospitalité nantaise Notre-Dame de Lourdes (loi 1901) réunie environ 550 bénévoles qui permet à 80-90 personnes malades, âgées ou handicapées de participer au pèlerinage diocésain organisé chaque année en avril.
Notre mission première consiste à servir nos amis malades, handicapés, aînés, dans un élan de cœur et une démarche de foi, en favorisant la fraternité et le respect des personnes.
« Il suffit de donner ses mains pour servir et son cœur pour aimer ! » Sainte Mère Teresa
Choisir de devenir hospitalier, hospitalière c’est avoir envie de vivre une expérience personnelle et collective, auprès de personnes malades ou fragiles.
Pour que tous puissent vivre leur pèlerinage dans de bonnes conditions, des Hospitalières et Hospitaliers s’engagent, à l’image de Marie, à être servantes et serviteurs de Jésus-Christ plus particulièrement auprès de ces personnes malades, âgées ou fragiles. Dans l’humilité, la disponibilité et le respect des personnes, ils les aident et les accompagnent tout au long de cette semaine à Lourdes.
En fonction de nos possibilités et de nos compétences, nous rendons service bénévolement.
De tous âges, sans qualification particulière autre que le désir d’aimer et servir, même si certains d’entre nous sont des professionnels de la santé, actifs ou retraités.
Une journée à Lourdes :
Le pèlerinage dure 6 jours dont 2 de voyage. Le programme suit tout ou partie les évènements et célébrations proposés au cours du séjour à Lourdes pour l’ensemble des pèlerins du diocèse : La messe et le passage à la grotte, la messe internationale, la procession eucharistique, l’onction des malades, la cérémonie de réconciliation, la procession mariale, le chemin de croix, le passage aux piscines, le chapelet, la soirée festive, l’accompagnement en ville, la veillée d’envoi des hospitaliers. Les hospitaliers, selon la nécessité du service qui leur a été affecté, accompagnent les pèlerins malades à ces diverses manifestations.
Les missions sont nombreuses et variées, puisqu’il faut assurer le bien-être des pèlerins que nous accompagnons 24h sur 24 : dans les chambres de malades (lever, coucher, toilette…), au service des repas, au bien-être général des malades, à l’entretien des locaux, au transport des malades vers les lieux de cérémonies, des piscines, etc…
Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 13 au 18 Avril 2026.
De nombreux groupes y participeront : pèlerins adultes et familles, jeunes collégiens et lycéens, servants d’autel, groupes paroissiaux, compagnons de Bernadette…
Mais que serait un pèlerinage à Lourdes sans les personnes malades, âgées ou fragiles ? Elles y ont la première place et font l’objet d’une attention toute spéciale.
C’est pour que tous puissent vivre leur pèlerinage dans de bonnes conditions que des Hospitalières et Hospitaliers se mettent à leur service.
Alors pourquoi pas vous ? Certains que cette expérience est inoubliable, nous vous lançons cet appel :
-
- Vous connaissez autour de vous des personnes malades, âgées, fragiles : invitez-les à venir à Lourdes. Nous serons là pour eux.
- Vous voulez vous mettre au service des personnes malades avec nous : venez découvrir ce qu’est être hospitalière, hospitalier à Lourdes !
Du 13 au 18 Avril prochain, la Vierge Marie vous attend à Lourdes !
Contact : Hospitalité Nantaise Notre-Dame de Lourdes – 07 45 81 12 22 – hospitalite.nantaise@laposte.net










