Le Secours Catholique vient de publier son trentième rapport sur la pauvreté en France, qui met en évidence le creusement des écarts dans la société.

Lire le rapport 2025

En Loire-Atlantique, ce rapport souligne quatre évolutions.

  • Il montre que les femmes seules et mères isolées et leurs enfants sont plus que jamais les premières victimes de la pauvreté (62,3 % en 2024 contre 45,70 % en 1995).
  • Il souligne la part croissante des personnes âgées en grande difficulté (12,5 % des plus de 60 ans en 2024 contre 1,90 % voilà 30 ans).
  • Il met en évidence les problèmes rencontrés par les étrangers sans statut reconnu (26 % de sans papiers en 2024 contre 3,7 % en 1995).
  • Et il montre que les actifs sollicitent de plus en plus les équipes du Secours Catholique (de 16 à 28 % en 30 ans).

Le rapport départemental note aussi une hausse des problématiques liées à la santé, à l’isolement en milieu rural et à la fracture numérique. Pour y faire face, la délégation a fait évoluer en 30 ans son intervention de l’action directe telle la distribution alimentaire à l’accompagnement quasi quotidien des personnes en grande difficulté, par près de mille bénévoles.

Néanmoins, en 2024 les aides financières, en Loire Atlantique, s’élèvent à 187 241 euros. Vous pouvez nous aider à faire reculer la pauvreté en faisant un don et/ou en rejoignant nos équipes de bénévoles !

Soutenir le Secours-Catholique

Contact :
Tel : 02 40 29 04 26
Mail : loireatlantique@secours-catholique.org

 


 

Dans le dernier numéro du magazine diocésain « Vie Fraternelle et solidaire » de Radio Fidélité, Isabelle Nagard recevait le Secours Catholique : Véronique Delbende, vice-présidente de la délégation de Loire-Atlantique, Carine Baholet, animatrice et Louisa, bénévole après avoir elle-même connue la précarité. Ensemble elles décryptent l’évolution de la pauvreté et les actions que le Secours catholique met en œuvre pour y remédier.

(Ré)écoutez l’émission