Ce matin, l’enseignement catholique de Loire-Atlantique accueillait la presse pour présenter un protocole inédit signé avec les parquets de Nantes et Saint-Nazaire, la police et la gendarmerie. Le procureur de la République a tenu à souligner le travail en parfaite collaboration avec l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique. Ce protocole clarifie les procédures de signalement, fluidifie les échanges institutionnels et renforce la capacité des établissements à identifier, prévenir et traiter les situations de danger, qu’elles concernent des élèves, des personnels ou l’environnement scolaire.
Au-delà de la réponse aux faits préoccupants, le protocole met l’accent sur :
- la prévention des violences, du harcèlement et des comportements à risque,
- le repérage des vulnérabilités et l’accompagnement des élèves fragiles,
- le soutien aux équipes éducatives face aux enjeux de sécurité et de responsabilité,
- une coopération renforcée entre chefs d’établissement, parquets et forces de l’ordre.
Cette coordination vise à sécuriser le cadre scolaire, à agir plus rapidement et à soutenir les personnels dans leurs missions éducatives et juridiques.
Cette présentation a ouvert l’Assemblée Générale réunissant près de 300 chefs d’établissement, autour d’un thème essentiel : la prévention, avec un focus sur le dispositif Boussole, dédié à la protection des publics fragiles. Le Préfet a introduit cette rencontre pour manifester le soutien de l’État à cette démarche et saluer l’engagement fort de l’Enseignement catholique à faire, toujours plus, de ces établissements des maisons sûres.










