- Cet évènement est passé.
Festival d’orgue à l’église Saint Pasquier de Nantes
4 octobre 2025 : 11:00 - 5 octobre 2025 : 17:00

L’orgue de l’église de Saint-Pasquier à Nantes a été inauguré il y a deux ans, après sa construction par un facteur d’orgue franco-espagnol. C’est un orgue baroque, avec cette particularité de posséder un soufflet mécanique qui peut être actionné manuellement, donnant ainsi un souffle proche de « l’humain » ! La palette de ses sonorités est chaude et lumineuse : elle a des « couleurs » à la fois flamboyantes et douces, avec toute sorte de nuances délicates et subtiles.
Les Amis de l’orgue de Saint-Pasquier viennent de se constituer en association, pour faire connaitre ce magnifique instrument et le faire rayonner.
- Gaëlle Coulon, titulaire de l’orgue, nous propose un très beau programme, inauguré par une conférence suivie d’un concert donné le samedi 4 octobre 2025 à 11h. Cette conférence et ce concert seront donnés par Dominique Ferran, claveciniste, organiste et pédagogue (actuellement organiste titulaire de ND-la-Grande de Poitiers) et passionné de recherches musicologiques.
- Le samedi 4 octobre à 20h, un très beau concert de musique spirituelle avec des œuvres qui mêlent à la fois spiritualité poétique et virtuosité vocale et instrumentale. La « Soave Melodia » ( « La Mélodie suave ») est aussi un hommage aux compositeurs du XVIIe qui ont marqué ce siècle : Frescobaldi, Castello, Monteverdi.
- Le dimanche 5 octobre, à 17h, l’ensemble baroque nantais les Cantates Spirituelles nous régaleront de motets du XVI au XVIIIe siècle, pour chœur, deux violons et orgue.
Renseignements et réservations : amisorgue.stpasquier@gmail.com










