Le diocèse voisin de Vannes (56) et le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray préparent, depuis trois ans, le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Ce haut lieu spirituel de Bretagne abrite, entre autre, un mémorial de la Grande Guerre, édifié de 1922 à 1932 par les cinq diocèses de Bretagne (Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes et Nantes) pour garder le souvenir des « 240 000 Bretons victimes de la Première Guerre mondiale. Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu’île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray est un lieu de dévotion bien vivant, où le maître mot est la transmission.
Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret est le lieu d’apparition de sainte Anne à un paysan du lieu : Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle s’adresse en breton à Yvon et lui révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocenno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines.
Tout au long de l’année 2025, pèlerinages, sessions, retraites, veillées, parc paysagé, visites, etc. sont organisés au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray :