En ce dimanche 13 octobre 2024, début d’automne très doux, Marie-Thérèse nous a donné rendez-vous en la chapelle de Tharon-Plage pour la sortie trimestrielle de la Fraternité du Tro Breiz Saint-Donatien Saint-Rogatien ; la messe y est célébrée par Monseigneur Fruchaud, ancien évêque de Saint-Brieuc après son excellente présentation du Tro Breiz;nous l’entourerons à la sortie pour la traditionnelle photographie avec notre bannière flambant neuve.

Nous nous retrouvons ensuite dans la salle « Saint-Michel » derrière l’église de Saint-Michel-Chef-Chef, pour un joyeux pique-nique où voisineront les habitués (dont les 2 jeunes souriantes cousines) et les nouveaux, curieux de découvrir cette Fraternité, et le Tro Breiz lui-même auquel ils n’ont pas encore goûté.

Les échanges continueront pendant la marche qui commence dans un charmant chemin creux sous les frondaisons jusqu’à rejoindre la mer à l’endroit où les pêcheries abondent et ponctuent cette longue plage sauvage dominée de quelques falaises, ou qui s’offre aux surfeurs en un spot recherché ! Nous continuons vers le sud par le chemin côtier entre ajoncs, ronces et autres épineux ! Le regard se porte jusqu’à la pointe Saint-Gildas…
Non loin du marais du Boivre, il nous est rappelé le drame survenu en mars 1945, juste avant la Libération : quelques volontaires voulant récupérer des terres agricoles inondées, viennent y travailler après le déminage partiel de la dune, mais une mine explose en entraînant d’autres, faisant 17 morts et autres blessés ! Une stèle rappelle ce tragique événement ainsi qu’un vitrail.

Nous retrouvons les élégantes villas balnéaires, et Tharon-Plage, puis la verdure : une grande croix celtique tapie derrière un chêne se dresse, à son pied ont été inhumés les ossements retrouvés après démolition de l’ancienne église de Saint-Michel. Nous longeons « les Chalets dans les pins » première du groupe de maisons de vacances, et traversons le Bois Roy sur une haute dune ; à nouveau la grande plage jusqu’au port Comberge.

Retour à la chapelle Sainte-Anne, pour la fin du chapelet, et un cantique à cette sainte « qui nous comble d’espérance ». Marie vient nous présenter cet édifice construit sur un terrain offert par un donateur : sa statuaire ancienne comme ce Christ en bois peint, rescapé des guerres de Vendée, ou plus récente, son originale table de communion en ferronnerie, son agrandissement progressif…

Il est temps de regagner notre point de départ par la coulée verte, après un détour dû à un petit pont sur le Calais inondé par les récentes intempéries. Nous partageons un goûter réconfortant permettant de ne pas nous quitter trop vite et de prendre date pour le 2 février à Savenay.

Merci à Bernadette et à tous ceux qui ont œuvré localement à la préparation de cette journée, et à Marie-Thérèse pour sa fidélité à la Fraternité en coulisses, et sur le terrain.

A bientôt !

Claire