- Cet évènement est passé.
Atelier « Juifs et chrétiens, une fraternité particulière ? »
27 mai 2024 : 18:00 - 19:30
Les membres du SDRJ de Nantes animeront un deuxième atelier * visant à une plus grande compréhension de l’identité juive de Jésus et de son lien intime au Peuple des enfants d’Israël : « Juifs et chrétiens, une fraternité particulière ? » le lundi 27 mai de 18 à 19h30 à la Maison Saint-Clair.
Les échanges se réfèreront aux textes du Magistère ainsi qu’aux gestes et paroles de l’Église de France depuis la Déclaration conciliaire Nostra Aetate §4.
L’atelier ouvert à tous, composé de prêtres et de laïcs, se veut interactif. Il permet à chacun d’exprimer son intérêt pour la découverte de la vocation Juive face à la vocation de l’Eglise du Christ dans le Dessein de Dieu.
Le thème de « la fraternité particulière entre juifs et chrétiens » sera abordé à partir du livre « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » publié en 2023 par la Conférence des Evêques de France (Ed. du Cerf).
Plusieurs chapitres de cet ouvrage, développés sous forme de questionnement, serviront de fil conducteur à nos échanges :
- chap 16 : « L’Église a-telle toujours eu des relations privilégiées avec les juifs ? »
- chap 12 : « Le dialogue avec le Judaïsme est-il nécessaire, spécifique, délicat ? »
- chap 13 : « Les juifs pour les chrétiens sont-ils des frères, des pères, des partenaires, des croyants parmi d’autres ? »
L’atelier se conclura par la question posée au chapitre 17 : « Pourquoi l’Eglise exhorte-t-elle les chrétiens à aimer les juifs ? »
Inscription souhaitable sur : SDRJ@catholique-nantes.cef.fr (contact Nathalie Kromwell)
Rappel : Dans l’émission « Jésus juif, et après… » de Radio Fidélité, Claire Bardoul a reçu le Père Le Sourt Directeur du Service national des relations avec le Judaïsme, qui a présenté l’ouvrage de la CEF « Déconstruire l’antijudaïsme de l’Eglise » semaines 11 et 12. (émission en podcast ci-dessous)
« On ne peut comprendre l’enseignement de Jésus ni celui de ses disciples si on ne les inscrit pas dans l’horizon juif et dans la tradition vivante d’Israël ; et on comprendrait encore moins ces enseignements si on les considérait en opposition avec cette tradition »
Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, décembre 2015
(*) Le premier atelier « Quoi de neuf sur le Jésus juif ? » a eu lieu le 8 avril 2024.