5ème semaine de carême avec le CCFD-Terre Solidaire

26 mars 2023

La résilience par l’Amour

« La charité, par son dynamisme universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile, mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous. L’amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui. »
Fratelli tutti § 183

Éclairage biblique par Olivier Bourion, bibliste

Ouvrir les tombeaux pour délier des liens de la mort (1re lecture et Évangile), mais aussi ouvrir les corps et les cœurs pour y faire demeurer l’Esprit de vie (2e lecture), tel est le projet de Dieu pour tout homme. Mais il nous invite à y collaborer en soulevant nous-mêmes les pierres et en déliant nous-mêmes ceux qu’il rend à la vie, pour les laisser aller sans vouloir les retenir. Au cœur de toute détresse, Jésus partage nos pleurs et nous fait partager son œuvre de résurrection.

L’action du CCFD-Terre Solidaire ne se limite pas à l’aide à la résolution des crises et des conflits. Les processus de médiation sont indispensables pour créer la paix, mais il faut ensuite reconstruire, mettre en oeuvre les conditions politiques, sociales, économiques pour que les êtres humains puissent vivre à nouveau ensemble et parviennent à développer un esprit fraternel garant d’une paix durable.
Fin 2017, la région de Markounda en Centrafrique, à la frontière du Tchad, a été le terrain d’hostilités entre groupes rebelles provoquant le déplacement de populations. Le CCFD-Terre Solidaire a soutenu le diocèse de Bossangoa engagé dans un processus de réconciliation avec les chefs des groupes rebelles, et a contribué avec la Pijca (Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine) à la réinsertion de jeunes et d’ex-combattants (formations à la médiation, aux droits humains, à la citoyenneté) et à la relance de l’économie locale.
Le CCFD-Terre Solidaire dénonce aussi les rapports de domination de l’homme par l’homme, de la femme par l’homme, de la nature par l’homme, des sociétés civiles par les États. C’est le respect de la dignité de chaque être humain qui guide son engagement et fonde son combat pour la justice. Ainsi au Maroc, il soutient l’action de Quartiers du monde qui travaille à encourager l’égalité hommes-femmes dans le milieu scolaire et à valoriser la place des femmes dans l’histoire du pays afin de déconstruire le patriarcat.

En ce temps de Carême, apprenons, nous aussi, à prendre un nouveau départ et à (re)vivre..

Découvrir le livret spirituel du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2023

Ce 5ème dimanche est habituellement le jour de la collecte de fonds.

LE DON, UN TÉMOIGNAGE DE SOLIDARITÉ

Le modèle de financement du CCFD-Terre Solidaire devient de plus en plus singulier dans le paysage associatif français. En effet chaque année, ce sont plus de 80 % de nos ressources qui proviennent des dons et legs. Ces ressources issues de la générosité du public nous garantissent une véritable liberté d’action pour financer nos actions et nos partenaires sur le terrain.

Dans le notre diocèse, jeudi 23 mars 2023, ciné-débat “Accaparement des ressources – Comment inverser le rapport de force ?” à 20h00 à l’Espace Solidaire à Nantes.

Date :
26 mars 2023