- Cet évènement est passé.
Assises de la solidarité avec les migrant-es
19 mars 2022 : 10:00 - 20:00
Le samedi 19 mars 2022, à la base sous-marine, Alvéole 12 à Saint-Nazaire aura lieu les « Assises de la solidarité avec les migrant-es ».
Une trentaine de structures * organisent ces Assises locales de la solidarité avec les migrants et migrantes. Il s’agit d’échanger et de faire connaître la situation de ces personnes sur nos territoires et les solidarités qui y sont développées.
Les migrations sont un phénomène constitutif de l’humanité, présenté aujourd’hui comme une menace. Derrière les discours démagogues, haineux et manipulateurs, ce qui est en cause, ce sont les droits de ces hommes, femmes et enfants : droits au séjour, à la circulation, à l’hébergement, au travail, à la santé, à l’éducation… Une attention particulière sera portée à la situation des femmes et des jeunes, mineurs ou majeurs.
Moment de rencontres et d’échanges largement ouvert à toute personne intéressée ces assises locales sont une initiative inédite d’organisations très diverses, depuis l’action caritative jusqu’aux regroupements militants. Elles seront aussi un moment d’intervention dans le débat politique et social pour changer le regard sur les migrations et les migrant·es, influer sur les politiques publiques, dans une optique antiraciste et internationaliste fondée sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.
Les rendez-vous des Assises
Mardi 15 mars :
Projection du film réalisé par la MQ boulletterie : Les 2 rives, les 2 rêves (3ème volet : les enfants de l’immigration)
20h au Cinéville (suivi d’un débat)
Jeudi 17 mars :
Projection du film Ailleurs partout, (l’itinéraire d’un migrant à travers les caméras de surveillance aux frontières)…
20h au cinéma Jacques Tati (suivi d’un débat)
Télécharger la plaquette
20220319_assises-locales-de-la-solidarite_plaquette
(*) Le CCFD Terre-Solidaire, le Secours Catholique, l’Accueil d’Abord et la Fraternité font partie des structures impliquées dans l’organisation de ces assises